Les jardins urbains à Coppet

9 mai 2017
Expos

Les jardins urbains à Coppet

Le 12, 13 et 14 juin prochain a eu lieu le festival «Jardins en Fête» dans le parc du Château de Coppet. Ce weekend printanier est un événement à ne pas manquer pour les amoureux des jardins de Suisse romande.

Le thème du concours de cette édition était « les jardins urbains ». Mise en Scène a proposé pour la 7ème année consécutive un espace hors du commun.

L’urbanisation des villes s’est déroulée jusqu’à aujourd’hui en oubliant trop souvent que ces poumons de verdure sont pourtant essentiels aux citadins. Aujourd’hui, nombreux sont les habitants des quartiers à se réapproprier le moindre espaces public afin d’y tisser ce lien essentiel entre l’homme et la nature. Pour ceux qui ont la chance de bénéficier chez eux d’un espace à ciel ouvert, le plaisir est immense.

Ces jardins urbains sont alors souvent des espaces restreints, de plus en plus souvent créés sur les toits, parfois sur des balcons ou dans des cours. Notre scénographie propose aux visiteurs des Jardins en Fête d’expérimenter le plaisir d’un jardin « retrouvé ». Nous avons choisi la végétation pour sa douceur et son foisonnement et y avons ajouté le mouvement de la vie grâce à une fontaine aux proportions idéales réalisée sur-mesure pour agrandir l’espace sans risquer de le surcharger. Le bruissement de l’eau, en plus de faire place à l’imaginaire permet de couvrir le son ambiant parfois assourdissant de la ville. Dans ce jardin, véritable cocon végétal luxuriant difficile de ne pas penser aussi aux mythiques jardins suspendus de Babylone.

Au programme: 120 exposants, 22’000 m2 de surface d’expo,  10’000 visiteurs, des conférences et des concours. 

 

Mise en Scène proposera pour la 7 ème année consécutive un espace hors du commun.