Attention nous arrivons sur une nouvelle période caniculaire, quelques conseils pour bien prendre soin de votre jardin !

22 juillet 2019
Conseils

Attention nous arrivons sur une nouvelle période caniculaire, quelques conseils pour bien prendre soin de votre jardin !

Attention nous arrivons sur une nouvelle période caniculaire, quelques conseils pour bien prendre soin de votre jardin !

Selon MétéoSuisse, cette semaine du 21 juillet sera marquée par une nouvelle canicule. Les seuils seront atteints dès ce lundi avec des pics de chaleurs prévus pour mercredi et jeudi allant jusqu’à 38 degrés. Cette vague de chaleur devrait durer jusqu’à vendredi au moins. 

 

En matière d’arrosage, vous pourriez relire sur ce blog les conseils d’Etienne Pochon, horticulteur et maître d’apprentissage chez Mise en Scène (article du 24 juin 2019) . Un conseil est à retenir en particulier : pensez lors de l’arrosage de vos plantes à détremper le sol aux alentours des mottes. Voir dessin ci-dessous. Car par effet de capillarité, la terre sèche située en périphérie des racines aura tendance à capter l’eau destinée pourtant à vos plantations. Un arrosage périphérique, surtout en période de caniculaire, permet de maintenir une zone de fraîcheur extrêmement précieuse pour le bien être de vos plantations.   

Entretien

Pour ce qui est de l’entretien de votre jardin, en période caniculaire hormis leur procurer un arrosage abondant et régulier, mieux vaut généralement laisser vos plantes tranquilles. Une fois cette période passée, vous pourrez profiter de ces prochains jours pour enlever les fleurs fanées avant qu’elles ne se transforment en graine afin de soulager votre plante de cette dépense d’énergie pas nécessaire. 

Avant de partir

Peut-être partez-vous bientôt en vacances ? Avant de partir, pensez à faire tourner toutes les buses d’arrosages de votre jardin afin de vérifier qu’elles fonctionnent correctement et qu’aucune des tuyères ne soit bouchée, vous pourriez aussi vérifier que les filtres dans celles-là soient bien propres. Selon leur état il vous suffira peut-être de les nettoyer ou bien de les changer. Pensez également à vérifier les piles de votre système d’arrosage automatique s’il fonctionne avec un tel appareil.  

Et pour le plaisir des yeux, découvrez ici quelques dernières réalisations. En espérant que vous passerez de très beaux moments dans votre jardin, nous vous souhaitons un magnifique été !