Mise en Scène Architecture paysagère
Bureau d’étude – Atelier – Boutique
Chemin de la Teinture 2 CH – 1169 Yens Téléphone Mail
Showroom Vaud Rue Louis-de-Savoie 23 1110 Morges Téléphone
Showroom Valais Rue Centrale 37 3963 Crans-Montana Téléphone

Comment appréhender un jardin de montagne?

Conseils

Comment appréhender un jardin de montagne?

Conseils

Trop souvent, autour des nouveaux chalets, l’essentiel de la surface est perdu en talus de forte pente, sans charme, impraticables et difficiles à faucher. Au lieu de quoi, l’on peut commencer par mettre en place des rochers qui, comme en nature de haute montagne, sauront retenir la terre et former ici et là des poches de substrat favorable au développement des racines.

Sentier musardeur

Pour créer de la surprise et inviter à la découverte, un soin particulier sera mis à créer une grande variété d’ambiances et d’endroits différents auxquels accèdera un chemin dont le tracé ne sera pas le plus court ni le plus pentu. On y aménagera des paliers où se reposer et ses marches ne seront pas forcément faites de poutres de chêne, glissantes en cas de pluie. Des marches très modernes, mais artistiquement décalées horizontalement entre elles, y apporteront souvent un contraste très bienvenu et d’un meilleur confort.

Cascade et pièce d’eau

Dès l’instant où, en certains endroits des rochers seraient mis en place sur 3 ou 4 mètres de haut, voire davantage, cette situation sera idéale pour aménager une cascade et une pièce d’eau dont le bruit ajoutera au charme et couvrira, si besoin, tout autre bruit environnant.

Faire s’élancer la nature

Vu d’en bas un tel jardin de montagne paraîtra très minéral la première année, le temps que la végétation s’élance entre les roches, les recouvre souvent et augmente partout de volume et de belle présence.

Des lieux à vivre comme s’il en pleuvait…

Deux ou trois ans plus tard il sera aussi extraordinaire à regarder qu’il l’est d’emblée, pendant le chantier et vu d’en haut avec le jeu des terrasses en joyeux rebondissements… La palette des plantes supportant l’altitude dépassant de beaucoup la maigre proposition trop souvent pratiquée, nous vous suggérerons de quoi retrouver la richesse des espèces et les couleurs qui, de toujours, ont peuplé la montagne.

Le jardin qui était là depuis toujours…
Le but ultime d’un jardin d’altitude est ainsi de convaincre à terme qu’il était ici depuis toujours et que le chalet ou la maison n’ont fait que s’y incruster, comme une perle dans son écrin, pour que vous puissiez vivre là, le plus heureusement du monde…

Chaque mètre carré disponible
Car un jardin réussi constitue, en montagne comme ailleurs, une ou plusieurs pièces à vivre supplémentaires. Fini les talus inutiles: chaque mètre carré de votre parcelle sera désormais disponible et vous appellera dès les premiers rayons…

Conseils / Blog

Conseils

Plus de vie et moins de thuyas ?

Saviez-vous que les haies de thuyas ou de laurelles sont toxiques ? Des haies vives à l’inverse sont de véritables corridors biologiques qui abritent et nourrissent les insectes, les oiseaux et les petits animaux. lire

Conseils

L’automne est le moment idéal pour réaménager votre jardin !

La température de l’air et celle de la terre, ainsi que le taux d’humidité sont de vrais alliés quand il s’agit de planter. lire

Les cookies c’est délicieux !