Eclairer comme pour peindre... par petites touches

3 avril 2018
Conseils

Eclairer comme pour peindre... par petites touches

Le premier intérêt de l’éclairage d’un jardin est d’abord, un peu bizarrement, de supprimer ou atténuer celui de vos voisins...

Sans éclairage de votre propre jardin, vous êtes en effet forcément sensible à toute lumière provenant de tout voisinage, proche ou lointain, même d’une route ou d’une ville au loin.

Alors que si votre espace autour ou devant vous est - même discrètement - éclairé, c’est sur lui que votre oeil va immanquablement se concentrer, en oubliant tout le reste.

Mais l’important, en même temps, est de ne pas éclairer avec trop de puissance; ni de tout éclairer. Votre jardin n’est pas un terrain de football; mais bien plutôt, comme un plateau de

théâtre ou de télévision où, subtilement, n’est éclairé que l’essentiel, à savoir ce sur quoi votre attention, réflexion ou imagination est requise.

Son dédoublement dans le miroir d’une pièce d’eau peut en devenir saisissant de dimension et d’étrangeté.

 

Cachés dans des buissons ou derrière une pierre, des lumières discrètes peuvent ici et là suggérer le cheminement et inviter à l’exploration nocturne. Un éclairagiste habile et créatif pourra même s’essayer à souligner certaines traces d’une ancienne vie des lieux ou révèlent discrètement une porte ou un début de chemin incertain qui mène on se sait où…

Inutile donc d’éclairer des palissades, haies ou murs, même dans le fond du jardin. Votre intérêt est, au contraire, de supprimer la perception visuelle des limites de votre propriété. Votre jardin en deviendra immense.

Installé dans un arbre ou à son pied, un éclairage révélera la beauté de la charpente ou du feuillage en léger mouvement.

Lors du choix des dispositifs, une puissance mesurée épargnera davantage les insectes, comme les libellules entre autres. Au niveau de l’investissement des spots simples, quand ils ne sont pas visibles, suffisent. Nous vous proposons aussi des luminaires particulièrement esthétiques, des merveilles artisanales en cuivre, capables même, avec leurs tiges malléables, d’enlacer vos arbres et d’en devenir comme des fruits. Ou de se muer en fleurs élancées surgissant de vos plates-bandes. Même de jour, en plein soleil, leur charme ne s’éteint pas.