Une nouvelle pépinière pas comme les autres pour mieux choisir votre arbre…

11 juin 2018
Inspirations

Une nouvelle pépinière pas comme les autres pour mieux choisir votre arbre…

Choisir un ou plusieurs arbres pour votre jardin est un acte important. De cette décision va dépendre une relation subtile de parfois toute une vie; car l’arbre apaise l’homme, le protège; relié à la terre où il plonge ses racines l’arbre échange avec l’homme qui le reconnaît comme un être vivant et premier symbole de la nature.

Comment vous faciliter cette décision ? 

Devant son bâtiment de l’Ancien Battoir à Yens, Mise en Scène vient de totalement modifier sa pépinière. Fini la pépinière traditionnelle avec quantité de plantes toutes pareilles et alignées au cordeau. Ici la visite se fait comme dans un jardin en parcourant une pelouse soigneusement entretenue; aucune plante n’est pareille à une autre: chaque arbre y est d’une espèce différente afin que se révèle la beauté du contraste des différents types d’arbres entre eux: plaisir de l’œil né de la fabuleuse et inattendue complémentarité des couleurs et des touchers, comme entre les aiguilles rigides et vert bleu d’un grand résineux et le feuillage souple et étincelant d’un saule argenté… 

Certaines espèces et variétés d’arbres sont aussi parfaitement complémentaires en hauteurs et volumes.

C'est le cas de beaucoup d’érables ou des rhododendrons qui aiment se glisser sous de grands sylvestres ou pins parasols dont les aiguilles, en plus, donneront un paillis acide idéal et gardant l’humidité.. Face au soleil et au vent, les arbres réagissent très différemment et, pour ceux qui ont la chance d’en avoir, le bruit de l’entrechoc des feuilles de peuplier est aussi extraordinaire et reconnaissable que le carillon des filins d’acier contres les mâts des voiliers dans les ports… Selon les heures, les arbres exhalent des odeurs très différentes qui se révèlent souvent après la pluie quand le jardin s’ébroue.. Selon le moment où vous visiterez une telle pépinière, vous pourrez aussi mieux juger des explosions florales extraordinaires que certains arbres vous réserveront chaque printemps… Quand autant d’espèces sont rassemblées sur une même surface, il est plus facile en se déplaçant légèrement d’associer visuellement les plantes entre elles et d’être sûrs de l’effet que l’on aura dans son propre jardin… 

Dans un village voisin, une autre de nos pépinières est, elle aussi visitable, mais sur herbe et en lignes parce que les mouvements et les prélèvements y sont plus fréquents. Là aussi, l’originalité tient à la rareté des arbres présentés. MES travaille en effet souvent avec des professionnels de père en fils, véritables amoureux et as de la taille, qui, dès le départ, visent des plantes ne ressemblant en rien aux milliers d’arbres strictement pareils et standards tels que les produisent le plus souvent et prudemment les très grandes pépinières…

Pendant des années, voire des dizaines d’années, chaque plante a donc été soigneusement taillée pour favoriser de belles charpentes et garantir de belles transparences. Car il est important que sous un arbre l’ombre ne soit pas trop forte pour que d’autres plantes- qui n’attendent que ça - puissent elles-aussi aussi s’y développer. Là aussi on trouvera des arbres singuliers, parfois tordus ou cultivés de manière à pouvoir un jour s’élancer, à l’instar d‘un arbre de bord de mer sculpté par le vent, comme une sorte de branche géante et unique au-dessus d’une pièce d’eau…

Certaines de ces plantes ont été choisies et élevées ainsi parce que parfois dévastées au début de leur vie par une tempête et ses éclairs. Quand, des années plus tard, elles sont choisies par une amateur, c’est suite à un autre coup de foudre, tellement la résilience de certaines plantes parle intimement à notre âme. 

Même pour un professionnel une pépinière est toujours passionnante à visiter. Les rencontres et les coups de cœur y sont fréquents et c’est alors à qui se décidera le premier… Le soir quand le soleil se glisse horizontalement entre les branches, toute la pépinière devient plus rouge, tout semble se détendre; les arbres, à ce moment précis, répandent le plus volontiers leurs parfums... C’est au petit matin que les pépinières sont les plus émouvantes à visiter: la rosée ou la pluie de la nuit est encore accrochée aux branches: à cette heure-là, tout est calme, rien ne bouge: ces plantes pour l’heure sont encore ensemble… Plus le soleil montera dans le ciel, plus leur destin sera suspendu au pas et au choix du promeneur.