Mise en Scène Architecture paysagère
Bureau d’étude – Atelier – Boutique
Chemin de la Teinture 2 CH – 1169 Yens Téléphone Mail
Showroom Vaud Rue Louis-de-Savoie 23 1110 Morges Téléphone
Showroom Valais Rue Centrale 37 3963 Crans-Montana Téléphone

Jardin après la pluie

Jardin contemporain Jardin d’accueil

Jardin après la pluie

Au bord du Léman – 2020 – 500m2

L’entrée de la maison est en élévation. L’escalier se devait d’être confortable. MiseenScène l’a proposé en marches décalées et comme dansantes, histoire de le rendre ludique et non exclusivement fonctionnel. Ses strates, si l’on y regarde bien, font aussi écho à celles de la façade. Quand la végétation poussera et tentera de l’absorber, l’escalier – actuellement imposant – devra, en réalité, résister à l’envahissement.

Pour l’heure, le temps est à la pluie …qui réveille les odeurs, fait chanter les oiseaux et joue avec les certitudes : tous les transats finalement flotteraient-ils ? Où finit la piscine, où commencent les dalles inondées? Avec l’immensité du ciel, en bataille.

La nature ne connaît pas de mauvais temps… Mais seulement mille changements de lumières, couleurs, contrastes et perceptions… Quand l’eau est très abondante, certains talus récents peuvent glisser. Les murs de béton, ici étaient antérieurs à l’intervention de MiseenScène. Nous leur avons fait écho en installant de discrètes retenues horizontales en acier rouillé. Quand les fleurs, arbres, buissons et leurs racines auront davantage prospéré, la pente sera complètement stabilisée et naturellement drainée. Partout s’élancent déjà des couleurs en cascades ; magie nocturne et verticale, bientôt parfaite…

Est-il possible d’éviter le gazon ? Les propriétaires ici posaient la question. Difficile – à qui n’aimerait ni tondre, ni arroser, ni entretenir – de proposer mieux et plus beau qu’un tapis de sedum, petites plantes « grasses » qui, sous ce nom, regroupe plusieurs centaines de succulentes, capables de retenir le « suc » ou l’eau dans leur feuillage.

Luminaires d’extérieur : Linealightgroup

Les cookies c’est délicieux !