Mise en Scène Architecture paysagère Chemin de la Teinture 2 1169 Yens Téléphone Mail
Showroom Valais Rue Centrale 37 3963 Crans-Montana Téléphone
Boutique Rue Louis-de-Savoie 21 1110 Morges Téléphone

Le jardin qui sait comment séduire…

Jardin contemporain

Le jardin qui sait comment séduire…

Avec vue sur trois lacs – 2020 – 300m2

Chaque détail de ce jardin vise à le faire habilement ressentir comme plus grand qu’il n’est en réalité. Ce qui commence avec le bassin directement accessible par la porte-fenêtre du salon. De l’intérieur de la maison et par effet-miroir de l’eau, le reflet inversé du jardin, double son impact visuel et constitue un premier sujet d’étonnement.

Multiplier les niveaux, donc les espaces…
Directement en léger surplomb du niveau du bassin une terrasse en bois, elle aussi de forme arrondie, s’inscrit dans la pelouse, elle-même encore plus basse de 12 à 15 centimètres. Ainsi, sur peu de surface, crée-t-on volontairement, un parcours faisant, physiquement et presque imperceptiblement, ressentir le passage entre trois lieux identifiés comme différents. Soit une division de l’espace qui, sans que l’on en ait conscience, l’agrandit.

Inviter une star

Tout ici est destiné à faire événement et à attirer l’attention : ce superbe koelreuteria aux qui est ici la vedette en toutes saisons. Arbre chinois de hauteur moyenne et de faible envergure, il est parfait pour les petits jardins ; taillables à hauteur d’homme, ses troncs multiples sont très graphiques et laissent passer le regard sur le reste du jardin. Son feuillage pas trop dense est le brise-vue parfait pour des voisinages qui seraient trop proches ; des petites fleurs jaunes surgissent au début de l’été. Des petits fruits teintés de rouge les suivent ; la feuille change encore de couleur à l’automne.

Faire déborder un torrent

Là où la pente naturelle du terrain reprend, un fort mur de belles pierres avait été implanté. Pour en atténuer l’aspect trop massif, nous l’avons partiellement comme explosé et remplacé par des poutres de chêne dressées où se découvre désormais une terrasse supplémentaire ; les pierres démontées ont été réutilisées et disposées comme l’aurait fait la crue soudaine et très violente d’un torrent de montagne.

Faire bouger le décor
Soit un naturalisme encore augmenté par le choix d’une végétation arbustive foisonnante et précisément choisie : certains feuillages très légers ou les bambous vont par exemple bouger au moindre souffle.

Transparence profitable pour tous…

Dans la haie, une percée est savamment ménagée et entretenue. Elle permet au regard de s’évader dans le pré d’à côté et comme, aimablement, l’annexer. Soit une possibilité qui, pour le voisin peut aussi fonctionner dans l’autre sens…

Toujours ici, quelque chose se passe…

Ainsi, tout est-il fait ici, pour qu’en toute saison, à tout moment, quelque chose d’autre et d’attirant se passe dans ce très vivant petit jardin…

Les cookies c’est délicieux !