Mise en Scène Architecture paysagère
Bureau d’étude – Atelier – Boutique
Chemin de la Teinture 2 CH – 1169 Yens Téléphone Mail
Showroom Vaud Rue Louis-de-Savoie 23 1110 Morges Téléphone
Showroom Valais Rue Centrale 37 3963 Crans-Montana Téléphone
Architecture paysagère

Un jardin n’est pas retranché du monde, il est le monde…

Au jardin, chaque matin est le premier du monde. La nature y fait renaître, à l’infini, de quoi surprendre, émouvoir et relier au mystère existentiel. Souvent, l’envie de jardin est lié à l’enfance. Paradis vécu ou espace entrevu que l’on aurait souhaité avoir… Et vous ? Quelle est votre envie ? Vous souhaitez un jardin pour rêver ou pour fêter ? Pour laisser courir les enfants ? Ou tout cela en même temps ?

Etes-vous prêts à aller jusqu’au bout de vos envies ?

Connaissez-vous l’importance d’aller jusqu’au bout de vos rêves?

Les plus beaux jardins du monde, les plus visités, sont les plus fous, les plus originaux, les moins conformes à tout ce qu’on connaît ordinairement… Mais à chaque fois le projet obéit à une idée claire, précise et constante. Comme si l’important pour le visiteur était de constater d’abord que quelqu’un était allé, pour une fois jusqu’au bout de son rêve. Il ne faut donc rien s’interdire. Laissez parler vos envies, même les plus surprenantes. Car autant pour construire une maison, il faut se battre contre mille réglementations, autant pour un jardin, tout ou presque est possible…

Donnez-vous à votre jardin vraiment toutes ses chances?

Imaginer un plan de jardin c’est aussi détecter les vents dominants dont il faudra protéger certaines variétés. On peut aussi, en taillant ou supprimant certaines végétations, gagner en lumière, autoriser des massifs apportant couleurs et diversité. Des roches, murets ou séparations en métal autorisent à multiplier des niveaux et des endroits différents; cette utilisation de la pierre et de l’acier, domaine où Mise en Scène est particulièrement inventive, permet aussi de retenir la chaleur et d’augmenter le nombre et l’originalité des espèces possibles.

Depuis votre jardin, serait-il utile de regarder plus loin?

Un paysage magnifique est parfois caché par une végétation ingrate ou trop développée. En créant des percées, on se relie à une beauté plus lointaine. Depuis son jardin on peut regarder le monde, s’ancrer dans le paysage. Comme on peut aussi, habilement, tisser des liens avec l’environnement plus proche des beaux arbres d’un voisin. Votre espace visuel s’en trouvera agrandi et votre plaisir aussi.

Votre jardin, au même titre que votre maison, retransmet-il vos valeurs ?

Un jardin est lieu de découvertes ou de fêtes, en famille, entre amis. Il transmet aussi des valeurs, pour longtemps. Il est une manière de se raconter, de rappeler l’importance de la recherche, de l’harmonie et du goût pour les autres. Le jardin donne encore à votre maison une valeur ajoutée bien supérieure à l’investissement. Le beau jardin est une sagesse, à tous les titres.

Nous écoutons, dessinons et réalisons vos rêves de jardin.

Pouvons-nous poser nos yeux sur votre jardin ?

Pour créer un beau jardin, il faut d’abord « ouvrir les yeux » et découvrir, en habile enquêteur, ce que d’autres n’ont pas vu, comme potentialités, souvent extraordinaires. Parce que les courbes et mouvements d’un terrain ne sont jamais figés, l’espace peut toujours être agrandi. Des talus peuvent être supprimés et des circulations dessinées pour donner envie de s’y ressourcer.

Avez-vous envie de propositions audacieuses ?

La très bonne connaissance des plantes – pour être sûrs de leur résistance et leur bon développement – est essentielle. Le savoir de la taille est aussi irremplaçable pour l’équilibre des charpentes de très beaux arbres. Mais, autant il est important de connaître l’histoire passionnante des jardins, autant il est capital – pour imaginer autre chose – de savoir parfois oublier certaines solutions enseignées mais très formatées. Nos collaborateurs paysagistes sortent des meilleures écoles; mais ils apprennent à Mise en Scène l’échange souvent passionné avec notre clientèle, le goût des solutions innovantes pour des dessins de jardins audacieux et à chaque fois très différents.

Pensez-vous, vous aussi, que la beauté peut réparer ?

Les plus belles roses poussent sur les fumiers, dit-on. Il est en tout cas certain qu’une fleur sublime, surgie dans un endroit difficile, en deviendra, par contraste, encore plus sidérante et faisant oublier tout le reste.. Pourquoi ne pas s’en inspirer ? Et, plutôt que de dresser un mur végétal devant une maison voisine qui dérange, pourquoi, donc ne pas créer, à cet endroit, jusque-là jugé ingrat, une animation visuelle généreuse – une scène, un banc, une fontaine ou un bassin – qui attire et concentre le regard. Un pari sur le charme et la beauté.

Comment tu dessines un grand jardin?

A découvrir en brochure

Architecture Paysagère

Nous écoutons, dessinons et réalisons vos rêves de jardin.

Conseils / Blog

Article de presse

Pour encore mieux rejoindre vos rêves…

Notre grande chance est que cette période trouble résonne, heureusement, avec le début du printemps … lire

Mobilier

Conseils jardin pour ce mois de juin

Quelques conseils de notre paysagiste et horticulteur Etienne Pochon pour cette fin de printemps. lire

Découvertes au fil d’un détour

Newsletter

Inscription à la newsletter.
  • Les saisons changent, restez en contact avec nos nouveautés

Les cookies c’est délicieux !