Parce qu’un jardin est vivant et peut, sans cesse être réinventé
Parce qu’il relève de la nature, parce que ses plantes, comme des êtres vivants, n’arrêtent jamais de pousser, votre jardin évolue sans cesse et certaines espèces tenteront de l’emporter sur d’autres. Maintenir la beauté et sa diversité demande certains gestes habiles et réguliers. Que vos besoins soient étendus ou partiels, nous vous proposons plusieurs formules d’entretien, très souples et à choix.
L’entretien de votre jardin pourrait-il lui faire gagner en plaisir de vivre?
Entre ombre et lumière, suivez-vous le match qui se rejoue sans cesse ?
A peine vient-il d’être créé, que tout nouveau jardin, parce qu’il est vivant, commence déjà à se modifier… le dynamisme de certaines espèces risquant même d’en faire disparaître d’autres… D’où l’importance de maintenir partout l’arrivée de la lumière indispensable aux échanges chlorophylliens. Or certains arbres peuvent grandir au point de faire un jour trop d’ombre aux autres plantes qui risquent d’en périr; le professionnel les taillera mais, avec précautions, sans détruire l’harmonie des belles formes et charpentes… Il élaguera surtout l’intérieur de l’arbre, le rendant aussi plus transparent et permettant au regard de voyager plus loin…
Aimeriez-vous essayer d’autres senteurs, d’autres touchers ou émotions…?
Restant proches de votre espace à travers son entretien régulier, nous pouvons nous aussi vous faire des propositions rejoignant vos propres aspirations de changements. Rien de plus passionnant que d’introduire de nouvelles couleurs et senteurs; ou d’essayer de nouvelles plantes aux feuillages très différents dans les contrastes ou les touchers. Ou d’essayer des espèces peut-être moins colorées que d’autres, mais qui par leur gracilité et légèreté, bougeront élégamment dans le vent, pour annoncer l’orage…
Vous avez envie d’une plus grande diversité ?
Pour conserver tout au long des saisons une belle présence et diversité de couleurs et de senteurs dans les massifs floraux, on repèrera et maîtrisera certaines espèces très envahissantes. Loin d’être un simple nettoyage superficiel du jardin avec enlèvement des feuilles mortes ou la tonte des gazons, cet entretien régulier requiert aussi de très bien connaître des plantes, y compris les gazons, qui toutes ont leurs spécificités et des besoins souvent très différents en eau, tailles ou engraissements.