Ici le bonheur est en blanc…
Ici le bonheur est en blanc…
De cet endroit dominant le lac et la Côte vaudoise la vue est sublime mais la pente parfois si forte que beaucoup de villas n’ont devant elles que d’immenses et inutiles talus. Comme les vignerons d’ici quand ils cherchent à « gagner du plat », Mise en scène a donc dessiné et construit des murs en maçonnerie permettant de vastes terrasses différemment végétalisées.
La couleur blanche a été choisie en fonction de la maison dont le style et la teinte nous ont inspirés à plusieurs titres. Dans cette généreuse cascade de niveaux et lieux de vie multiples, se love notamment une belle piscine dont l’envie des propriétaires était qu’elle soit au maximum solaire et d’ambiance méditerranéenne. Son exposition est si parfaite qu’aux heures dites chaudes, celles-ci sont réellement très élevées. Pour s’en protéger le premier réflexe a été d’amener la végétation le plus près possible du bord de la piscine.
L’ailleurs en mariage…
Ici les noces sont parfaites entre le jardin et le paysage plus lointain. Ici, selon les dispositions d’esprit, on peut rester autocentré sur soi et sur le jardin. Ou alors s’émerveiller, en plus, sur un arrière-plan de bosquets parfaits, haies en ribambelles ou belles verticalités de grands sujets isolés : la nature, la beauté, le bonheur auxquels tout jardin se relie…
Pour visualiser “l’avant et l’après” de notre intervention, glissez, à gauche ou à droite, l’œil du rond jaune…
Pergola pour heures très chaudes
La deuxième idée fut ici de se protéger du soleil plus efficacement qu’avec des parasols ; lesquels, si le soleil est très fort et par absence, retiennent la chaleur qui s’accumule sous leurs toiles. Dessinée par nous et réalisée dans nos ateliers, cette pergola de bois blanc laqué protège du soleil tout en laissant l’air circuler comme le font les treilles légères. Soit un dispositif très efficace et dont les lignes évoquent la couleur autant les piliers de la maison en surplomb. Mais Mise en scène a poussé plus loin ; là où le niveau de la terrasse rejoint la pente du terrain naturel initial, nous avons dessiné de grandes marches très fines rendant ludique le cheminement vers le haut de la propriété ; avec, à mi-pente, une autre terrasse, stratégiquement située où le regard porte sur l’ensemble de la propriété et au-delà…
Blanc, couleur de tous les possibles…
Or, en même temps, sous elle, de grands hydrangeas ajoutent encore à la subtile et miraculeuse omniprésence des blancs ; impossible à un œil attentif de ne pas y deviner une intention, une recherche ; car on le sait, pour beaucoup, le blanc est moins une couleur que l’union de toutes couleurs. Couleur intemporelle par excellence, il échappe à toutes les modes et constitue- les stylistes le savent bien- le moyen de mettre en valeur toutes les autres couleurs, même les plus audacieuses. Le blanc est ainsi la couleur de tous les possibles ; mais aussi la page blanche sur laquelle l’histoire s’écrit ; la promesse de bonheur aussi que l’on se fait entre mariés.