Un monde qui attend devant la maison…
Un monde qui attend devant la maison…
La beauté sans témoin ne peut pas exister. Elle n’a de chance de vivre et s’épanouir qu’à travers le regard de qui se retrouve devant elle. Ainsi tout beau jardin a-t-il mystérieusement besoin d’être chaque jour parcouru, visité. Faute de quoi, solitaire et inutile, il perd bientôt son sens et son charme…
Raison pour laquelle, Mise En Scène, aime proposer, dans le dessin du jardin, une déambulation, visible ou discrète, invitant à la promenade et à la découverte…
Enchanter le regard
Ici le cheminement a été conçu pour être particulièrement facile. Une chaise roulante s’y avance sans problème sur un lattage serré. Dès le début du trajet soigneusement dessiné, une farandole de plantes et de fleurs accompagne joyeusement le promeneur ; au point qu’elles semblent vouloir, avec lui partager le plaisir d’être en mouvement … Défile ainsi, sous les yeux d’un enfant, la magie de scènes changeantes aux atmosphères différentes: autres chemins qui s’enfuient, promesses d’un sous-bois né de l’implantation d’un grand pin sylvestre qui permet aussi à l’imaginaire de jouer avec la troisième dimension, là où précédemment tout était à découvert… Ou ce salon de jardin qui l’attend, lové dans une végétation généreuse…
Ou encore ces trois arbres soigneusement taillés en cubes qui attirent son regard et le distraient d’autant de la présence de façades voisines.
Faire d’un défaut, une qualité : Surgissent ensuite trois bassins naturels…
Dans une pente jusque-là oubliée du jardin, ils profitent de la déclivité pour se déverser les uns ans les autres. De profondeurs variées, ils offrent à chacun des plaisirs différents et remplacent magnifiquement une piscine dont l’emplacement initialement envisagé est désormais disponible, pour d’autres rêves possibles devant la maison….
On dirait l’Atlantique…
Moins besoin dans un tel jardin, de partir loin en vacances : il se complote ici un air de nature heureuse et iodée, comme une arrière-plage des Landes…
Tout est là, d’un lieu à l’autre, en transparences soigneusement entretenues, avec même le Mont-blanc qui pointe au loin…