Le jardin qui renverse les codes…
Le jardin qui renverse les codes..
Rien n’interdit, à l’entrée d’un sentier menant à une propriété, d’installer comme ici de belles fleurs ou des graminées dans le gravier. Plantées légèrement sur le côté, elles ne gênent pas la progression ; mais elles intriguent : normalement, les fleurs, dans un jardin, sont installées dans des plates-bandes ou des massifs, des bassines ou des pots ; et le gravier, habituellement, est totalement vierge de toute végétation…
Chacun à sa place en somme… Pourquoi donc cet ordre, apparemment bien établi, est-il ici perturbé ?
Le mystère augmente encore avec la découverte simultanée d’un étang naturel de faible profondeur et creusé en bordure de la propriété, comme si l’on invitait les passants et les enfants des écoles – qui s’y arrêtent très souvent – à s’amuser des vols de libellules ou des ébats de la petite faune qui l’habite ; une aimable barrière suffit à dissuader toute imprudence, tandis qu’au-delà, pour se diriger vers la maison, il faut franchir un pont que MiseenScène a jeté au-dessus d’un bras de la pièce d’eau;
Un peu plus loin, tout semble soudain redevenir plus habituel avec une superbe pelouse bordée d’élégants cyprès.
Sauf que sur son côté, une très grande boma, sortie de nos ateliers, attend ses nombreux invités, amis ou étudiants autour du foyer central… Signe qu’ici, on aime particulièrement recevoir et échanger …
Au sud, la piscine frémit sous un ciel immense. La vue y est infinie de tous côtés avec, autour d’elle, de grandes fleurs aux couleurs très vives formant cadre et contraste avec le bleu de l’eau. Tout ici est organisé, choisi, pour un ordre et plaisir parfaits.
Qui donc habite là ? Un professeur et son épouse, interprète. Tous deux infiniment amoureux et curieux, en ce jardin, de la diversité des êtres et des choses…