Alors qu’ici, devant le Léman, le spectacle à observer est superbe c’était là, encore une fois, un banal talus totalement inexploité et inexploitable qui commençait quasi à partir des baies vitrées…
Mise en Scène a donc proposé de le remplacer par des terrasses successives rendant désormais, plate et exploitable, l’entier de la surface… Ainsi, devant la maison, la vue, aujourd’hui, se déguste-t-elle aussi en extérieur et selon un champ de vision considérablement augmenté. La communication physique et visuelle entre le dedans et le dehors a encore fait l’objet d’un soin particulier ; avec, par exemple, la subtile et permanente imbrication du deck et des dalles dont les lignes prolongent celles de sol intérieur de la maison. Le dallage extérieur est aussi taillé de manière à rapprocher, ici et là, au maximum, le jardin et la maison. L’une de ces îles de verdure a même été aménagée derrière le canapé du salon extérieur. Elle le détache de la façade dont la réverbération se trouve atténuée tandis que, de l’intérieur, ce sont les plantes et le paysage qui s’observent et non l’arrière du mobilier…
Ce qui a été fait là n’a pas de prix, dit l’hôte des lieux qui aime y travailler, parfois, téléphone en mains : « ma conversation est beaucoup plus légère ; dans ce cadre, ma réflexion est différente, je suis beaucoup plus ouvert aux autres et aux choses; mon échange avec autrui s’en ressent directement. »