Beauté piégeante
Beauté piégeante
Au dessus d’un ancien village romain du bord du lac, cette parcelle de la Côte a une très belle vue sur le lac, particulièrement sur l’entrée du Valais. Seuls éléments avec lequel il fallait composer: à quelque dizaines de mètres en contrebas, passent la route et le train; avec, en plus, une station-service attirant, elle aussi, volontiers le regard. D’où l’idée d’un jardin qui capte tellement l‘attention que le visiteur ait, comme principal réflexe, de l’observer et d’en percer peut-être la part de mystère.
Un bassin rond d’où partent des cercles concentriques.
En prime, le charme de l’ancien..
La netteté du dessin imposait, nous semblait-il, d’utiliser les bordures en métal pour nettement et plus facilement contenir l’expansion, parfois spectaculaire, de certaines espèces. Dans un précédent jardin, le propriétaire s’était épuisé à lutter contre pareils envahissement destructeurs des plus beaux dessins paysagers; il nous suivit donc sans hésiter dans l’utilisation du métal rouillé qui accentue aussi l’impression de vécu.
Secrets paysagers
Et pour qu’il ait encore plus envie de s’attarder à un endroit précis, le spectacle de la végétation, devant lui, doit réussir à l’attirer autant par la diversité de ce qui est montré que par d’invisibles secrets jardiniers qui, comme autant de règles d’or, sont générateurs d’harmonie esthétique.
La règle des impairs
Ainsi les arbres ou plantes – pour paraître “naturels” doivent-ils toujours être en nombre impair, par un, trois ou cinq mais rarement en nombre pair; et en aucun cas par deux, sauf à vouloir indiquer un passage précis ou l’entrée dans un espace déterminé.. Jardin zen, avec sujets remarquables ou jardin naturel avec essences locales, jardin Méditerranée avec graminées au port élevé et sensibles au moindre souffle: tous ces espace différents, et d’autres encore, sont, eux aussi, en nombre impair. La même règle prévaut, tout aussi discrète, dans les hauteurs des espaces ceinturés de métal: elles sont réalisées en multiples impairs de couches virtuelles de 20 centimètres d’épaisseur..