Une belle et basse végétation en subtile garde-frontière…
Une belle et basse végétation en subtile garde-frontière…
Au lieu d’une haie hermétique comme on les voit très souvent et qui séparent les jardins en espaces clos sans la moindre communication, deux propriétaires ont ici financé, ensemble, une large plate-bande et végétation commune. Leurs deux parcelles sont ainsi différenciées mais sans que l’on sache avec précision où passe la limite devenue virtuelle comme jamais.
Autre agréable voisinage encore, sur le côté et avec la zone agricole : les fruitiers basses-tiges évoquent autant la campagne que les jardins. A leurs pieds, des espèces ont été choisies qui elles-aussi appartiennent souvent à ces deux mondes. Entre eux le passage est fluide. Depuis la terrasse, on peut se rêver paysan : l’imaginaire est libre, sur la Terre et ses rouleaux…
Ultime histoire d’espaces de liaison réussis : un détail du passage piéton entre le garage et la villa. Ici les dalles ne vont pas jusqu’aux murs. Des deux côtés, deux ruisseaux de cailloux évitent la rencontre, esthétiquement brutale, de deux surfaces à angle droit. L’entretien et le balayage des feuilles en sera à peine moins simple. Et, surtout, les pierres amortiront la pluie dont le rebond, souvent, ruine les bas de murs…