Jardin réenchanté
Jardin réenchanté
« Je n’aime plus mon jardin : il n’a plus rien de beau ». Quand nous sommes arrivés ici, la maîtresse des lieux était comme une amoureuse triste et déçue ; et ne comprenant pas vraiment ce qui lui arrivait. Le jardin pourtant, à nos yeux, n’avait rien perdu de ses beaux éléments fondamentaux; il suffisait simplement de les remettre en valeur. Le jardin était une princesse endormie attendant qu’on la réveille.
Les grands arbres par exemple avaient librement poussé sans que personne ne s’avise d’enlever les bois morts ni d’éclaircir leur feuillage. Résultat : sous eux rien ne pouvait plus pousser en raison de l‘ombre en excès. Quelques tailles habiles les ont allégés et révélé la splendeur de leurs troncs et branches maîtresses. L’arrivée de la lumière a permis à leurs pieds le retour du gazon et des fleurs.
Tout jardin attend qu’on le visite ; pour encourager sa découverte, nous avons imaginé des gradines (marches d’escalier de faible hauteur mais de surface plus importante). Quelques petites plantes intrigantes accompagnent comme clandestinement la descente…
Même ambiance joyeuse autour de la maison où, sur un fin gravier clair de la Sarraz, on entend désormais – et différent chaque fois selon le degré d’humidité ou de sécheresse – le bruit des pas et le pneu des voitures, dans une aire d’accueil où l’on aime aussi jouer aux boules…
Un gazon
Un gazon très court de type green de golf est certes très beau mais requiert passablement de produits phytosanitaires ainsi que des tontes fréquentes et un arrosage très vigilant. Tondu plus haut, ce gazon plus décontracté donne moins d’inquiétude en cas de sécheresse ; il accueille aussi volontiers pâquerettes, thym et serpolet.
Des fontaines
Le charme et la grâce d’un jardin tiennent encore à mille détails : deux fontaines ne servaient plus ; l’une accueillant même des plantes. Or une fontaine sans eau est comme un rendez-vous manqué avec un plaisir aussi subtil qu’essentiel dans un jardin: la présence et le bruit de l’eau, le jeu infini des reflets et mouvements à sa surface comme en profondeur ; réminiscence festive et probable des torrents et cascades : la nature, elle encore et toujours… Nous avons donc plaidé pour qu’elles fonctionnent à nouveau…
Une serre
Rien d’émouvant comme une serre ; matricielle puisqu’elle aide à la vie et survie de nombre de variétés ; poétique quand par son esthétique, elle se rattache à l’histoire et passion des tous les jardiniers ou jardinières n’en finissant pas de se succéder…
Des plantes
Le choix d’une plante ou d’un arbre est un moment d’importance en matière de jardin. La présence de son acheteur en pépinière est un moment que MiseenScène essaie toujours de réussir ; si la rencontre avec un végétal est de qualité, si le coup de cœur se produit, il sera possiblement le début d’une relation forte, riche et durable… Ici, c’est pour choisir les rhododendrons, camélias, érables japonais et toutes fleurs de cet espace que la maîtresse des lieux, passionnée du végétal, nous a accompagnés en pépinière.
Tout ainsi correspond à sa sensibilité et l’exprime. Ce jardin est à nouveau aimé et regardé. Ce qui lui a redonné âme, poésie et magie : il est réenchanté.
Pour visualiser “l’avant et l’après” de notre intervention, glissez, à gauche ou à droite, l’œil du rond jaune…