Mise en Scène Architecture paysagère Chemin de la Teinture 2 1169 Yens Téléphone Mail
Showroom Valais Rue Centrale 37 3963 Crans-Montana Téléphone
Boutique Rue Louis-de-Savoie 21 1110 Morges Téléphone

Bonne nouvelle : votre jardin – comme nos envies – évolue !

Inspirations

Bonne nouvelle : votre jardin – comme nos envies – évolue !

Inspirations

Si votre jardin a été planté il y a plusieurs années, sa forme a certainement évolué. Tout comme vos envies. Par essence changeante, la nature ne cesse de nous rappeler que rien n’est immuable. Profitons-en !


« Rien n’est définitif dans un jardin, tout peut y être sans cesse être réinventé et c’est tant mieux », s’enthousiasme Julien Kellenberger, fondateur de Mise en Scène. « Car si tout jardin a tendance à naturellement se transformer il est possible d’accompagner ce changement en y ajoutant nos nouvelles envies ou nos nouveaux besoins qui se renouvellent aussi avec le temps. »

De l’enfance à l’adolescence

« Un espace de jeu conçu à l’origine pour de petits enfants peut aisément se transformer en terrasse autour d’un brasero permettant aux adolescents comme aux adultes de partager des moments en famille ou entre amis » », se réjouit l’architecte paysagiste.

Nouveau coup de cœur

Inventer de tels nouveaux espaces de vie est aussi l’occasion d’introduire de nouvelles ambiances et coups de cœur botaniques propres à étonner vos visiteurs. Cela peut aussi devenir l’occasion idéale pour faire un point sur ce qui fonctionne bien ou moins bien dans le jardin.

Retrouver de la lumière

« Il arrive parfois que certaines plantes résistent certes mais ne s’épanouissent pas idéalement… La faute à un courant d’air, à la terre qui ne convient pas ou à une mauvaise exposition ». Certaines vivaces plantées à l’époque pour embellir les massifs, peuvent aussi se mettre à souffrir d’un manque de soleil au vu de la croissance de certains arbres dont le volume peut facilement quadrupler en quelques années. « La solution peut être de diminuer l’ombre portée en allégeant le volume des branchages avec une taille dite de transparence. Mais l’on peut aussi opter pour d’originales plantes de sous-bois et leur charme très particulier », glisse le paysagiste.

OBSERVER, ENCORE ET ENCORE
« Un jardin se patine avec le temps. Et en raconte beaucoup, notamment sur la nature du sol qui peut s’être fatigué et appelle à être enrichi. Pour bien entretenir et accompagner un jardin, il faut ainsi sans cesse observer et se poser les bonnes questions », conseille Julien Kellenberger.

Ne pas lutter inutilement

« Observer permet en plus de ne pas lutter inutilement. J’ai personnellement dû admettre que certaines plantes ne se développaient pas bien à l’arrière de ma maison. J’avais imaginé que l’humidité sécherait ici plus vite que ce n’est le cas. Mais ce constat m’a permis d’introduire certaines espèces ou variétés rares qu’y s’épanouissent aujourd’hui magnifiquement ». Un peu plus loin, une exposition plein sud et désormais couplée au réchauffement général, pousse le paysagiste à planter des plantes méditerranéennes aujourd’hui bienvenues et spectaculaires sous nos latitudes.

Environnement et biodiversité ?
Même si certaines interventions peuvent paraître légères, leurs effets, eux, seront parfois très importants, notamment en faveur de l’environnement. Privilégier des plantes grasses à un parterre de gazon (pour reprendre l’exemple de l’ancien terrain de jeu des enfants) permet ainsi de limiter l’arrosage. La plantation de nouveaux arbustes ou espèces locales diversifiées profitera aux insectes et oiseaux qui s’en serviront comme garde-manger ou espace où s’abriter. Et fera de votre jardin un îlot de biodiversité spectaculaire et très vivant.

Conseils / Blog

Inspirations

“On dirait le Sud…”: le jasmin étoilé, aussi extraordinaire que la chanson

Chaque mois, l’équipe de Mise en Scène vous fait découvrir une plante lui tenant à cœur. En ce mois de juin, c’est le trachelospermum jasminoides ; autrement, dit : le jasmin étoilé ; un arbuste à palisser, très remarquable tant il parfume nos jardins et nous fait voyager durant tout l’été. lire

Inspirations

Votre jardin est trop petit ? Trop grand ? Trop en pente ? Il est parfait !

Votre terrain ou celui de la propriété que vous projetez d’acheter ne vous semble pas facile à utiliser ? Bonne nouvelle : c’est que tout y est à inventer ! Plus un jardin, paraît difficile par ses dimensions ou sa pente, plus il promet de solutions nouvelles et des ambiances originales. lire

Les cookies c’est délicieux !