Mise en Scène Architecture paysagère
Bureau d’étude – Atelier – Boutique
Chemin de la Teinture 2 CH – 1169 Yens Téléphone Mail
Showroom Vaud Rue Louis-de-Savoie 23 1110 Morges Téléphone
Showroom Valais Rue Centrale 37 3963 Crans-Montana Téléphone

Conseils jardin pour ce mois de juin

Conseils

Conseils jardin pour ce mois de juin

Conseils

Quelques conseils de notre paysagiste et horticulteur Etienne Pochon pour cette fin de printemps.

Arrosage

On ne le répétera jamais assez, pensez à arroser régulièrement vos plantations. Même si vous avez le sentiment que l’eau n’a pas manqué ce printemps, quelques jours de beaux et de vent assèchent très vite les plantations. Au mois de juin, il est important de bien arroser au pied de chaque plante car c’est à cette période, que vos plantes se préparent pour les floraisons estivales. Il est temps donc de leur donner l’énergie nécessaire que ce soit par l’arrosage ou par l’engrais.

Engrais

Si ce n’est pas encore fait, pensez à nourrir d’engrais l’entier de votre jardin. Privilégiez le fumier composté et des granulés bios car ils sont moins forts et moins polluants pour les sols qui devront les absorber sans risquer d’être asphyxiés.

Pucerons

Ne vous inquiétez pas si vous voyez des quantités de pucerons sur vos plantations ; chaque année ils refont religieusement leur apparition au moment où les températures deviennent clémentes et que l’humidité est plus importante. Inutile d’asperger l’entier de votre jardin, certaines plantes les supportent mieux que d’autres. Quelques variétés de rosiers et érables japonais, par exemple, les supporteront moins bien avec un risque de déformations sur les jeunes pousses attaquées. Le puceron est un piqueur-suceur, il pique la sève – soit l’énergie dont a besoin la plante – sur les jeunes pousses et de fait les déforment. Idem pour la cochenille. Pour y remédier, quantité de produits existent dans le commerce. Si vous souhaitez une solution plus légère pour l’environnement, privilégiez le purin d’ortie ou le savon noir à diffuser en spray directement sur les insectes. Vous pouvez aussi, avec de la patience, les écraser directement à la main.

Tempête

Après les orages de ces derniers jours, il est plus que jamais recommandé de sortir observer votre jardin. Si des branches ont été cassées, il vaut la peine de les couper proprement au départ du rameau afin de redéfinir clairement la charpente de l’arbre ou de l’arbuste et ainsi éviter des petits bouts de branches qui risquent, de toute manière, de sécher.

Tailles printanières

Si ce n’est pas déjà fait, il est temps de tailler vos arbustes ayant fleuri au printemps, comme le forsythia par exemple afin de favoriser leur floraison au printemps prochain. Il est temps aussi d’observer vos massifs afin de les désherber au besoin pour permettre aux plantes que vous privilégiez de se développer correctement. Au printemps, il est temps encore d’observer la manière dont vos plantations interagissent les unes avec les autres. Si une azalée commence à se développer au point de toucher l’érable planté initialement au-dessus d’elle, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez décider de les laisser ainsi s’entremêler de façon très naturelle ou bien plutôt décider de rabattre la première afin de mettre en valeur votre érable. A vous, par ces gestes, de décider du tableau que vous verrez cet été. Être pareillement attentif à votre jardin, vous permettra de réaliser l’effet qu’aura chacun de vos gestes sur l’ensemble de vos plantations. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à cette création permanente ! Si vous le souhaitez, nos équipes d’entretien se tiennent à votre disposition pour vous accompagner.

Conseils / Blog

Inspirations

L’arbre aux grenades : remarquable et délicieusement méditerranéen…

Chaque mois, l’équipe de Mise en Scène vous fait découvrir une plante qui lui tient à cœur. Les fleurs rouges-orangées du grenadier, punica granatum, attirent le regard dès le mois de mai jusqu’au mois d’août. Aussi beau qu’un olivier ; la douceur en plus ! lire

Conseils

De l’eau – mais aussi des risques – en abondance !

Grâce à l’eau tombée en abondance, les jardins se portent très bien. Le revers de la médaille ce sont les maladies fongiques qui se sont développées en raison de l’humidité et nécessitent des traitements, au risque, sinon, d’affaiblir la plante durablement. Nos équipes se tiennent à disposition pour vous accompagner. lire

Les cookies c’est délicieux !