Mise en Scène Architecture paysagère
Bureau d’étude – Atelier – Boutique
Chemin de la Teinture 2 CH – 1169 Yens Téléphone Mail
Showroom Vaud Rue Louis-de-Savoie 23 1110 Morges Téléphone
Showroom Valais Rue Centrale 37 3963 Crans-Montana Téléphone

En automne on prépare le spectacle de l’été prochain

Conseils

En automne, se prépare le spectacle de l’an prochain…

Conseils

L’automne fait partie des moments charnières pour l’entretien de votre jardin. Qu’il s’agisse de la taille ou des plantations, c’est le moment pour préparer le spectacle de l’an prochain. Les équipes d’entretien de Mise en Scène se tiennent à votre disposition.

Gagner une saison d’enracinement

« Les plantations se font idéalement à présent », explique Lionel Girard, responsable du secteur entretien chez Mise en Scène. Si vous avez des arbres ou arbustes à transplanter parce qu’ils végètent et ne se plaisent pas là où ils sont actuellement (sol ne convenant pas ou manque d’ensoleillement) ; c’est le dernier instant – en profitant de la souplesse de la terre avant le gel – pour les déterrer et les replanter ailleurs ». La terre humide permettra aussi aux racines de plus facilement s’enraciner. La végétation plantée à l’automne gagnera une saison de développement sur celle qui sera été plantée au printemps. Mieux développées, les racines sauront également mieux faire face aux grosses chaleurs de l’été prochain.

Dédoubler les vivaces

Que vos vivaces soient dans des pots ou dans des plates-bandes, la période est idéale pour les diviser et les replanter. « Sortez la motte, divisez-là avec une bêche plate et replantez chaque partie individuellement. L’espace ainsi gagné permettra à chacune de mieux respirer pour continuer à se développer ». Vos carex, gauras ou iris vous en remercieront.

Derniers gestes sur votre gazon

« Profitez de débarrasser les dernières feuilles tombées sur votre gazon. Cela lui permettra de ne pas souffrir de l’excès d’humidité et de profiter de la lumière durant l’hiver. Si besoin, tondez-le au minimum à 5 cm de hauteur ; pas plus bas, au risque, sinon, de voir réapparaître la terre durant l’hiver ».

Créer des abris pour les habitants de votre jardin

Servez-vous des feuilles et des branchages secs que vous avez ramassé en nettoyant votre jardin pour en faire des abris pour les insectes et les petits animaux. Simplement déposés sous une haie ou des arbustes, ils leurs permettront de se protéger des grands froids. Un geste simple qui vous permettra d’augmenter la biodiversité de votre jardin. La période est encore idéale pour compléter, avec des branchages et si besoin, les hôtels à insectes.

Conseils / Blog

Inspirations

Dans ce jardin : « on dirait le Sud

Mise en Scène réalise actuellement un jardin méditerranéen aux abords de Lausanne. lire

Inspirations

La plante du mois d’octobre : le charme, un arbre qui n’en manque pas !

Chaque mois, l’équipe de Mise en Scène vous fait découvrir une plante qui lui tient à cœur. A l’heure où les floraisons se font moins nombreuses, l’occasion est venue de parler du charme qui use de ses atours dans nos jardins durant toute l’année. lire

Les cookies c’est délicieux !