Mise en Scène Architecture paysagère
Bureau d’étude – Atelier – Boutique
Chemin de la Teinture 2 CH – 1169 Yens Téléphone Mail
Showroom Vaud Rue Louis-de-Savoie 23 1110 Morges Téléphone
Showroom Valais Rue Centrale 37 3963 Crans-Montana Téléphone

La plante du mois d’avril ; l’amélanchier fait actuellement étinceler nos jardins !

Inspirations

La plante du mois d’avril ; l’amélanchier fait actuellement étinceler nos jardins !

Inspirations

Chaque mois, l’équipe de Mise en Scène vous fait découvrir une plante qui lui tient à cœur. En avril, c’est l’amélanchier qui illumine nos jardins en croulant sous des grappes de fleurs blanches étoilées. Une floraison comme une première mise en bouche de ses fruits qui régaleront nos papilles dès le mois de juin.

« A toutes les saisons, il a quelque chose à offrir. Depuis ses fleurs au printemps en passant par ses fruits comestibles en été et jusqu’à son feuillage feu à l’automne ; l’amélanchier a tout pour lui !» s’enthousiasme Etienne Pochon, paysagiste et horticulteur chez Mise en Scène. « A mi-chemin entre un arbre et un arbuste, il peut aussi bien composer une haie vive qu’être taillé et offrir une magnifique charpente ; avec le temps il devient ainsi une très belle pièce ».

Floraisons printanière spectaculaire

« Sa floraison est spectaculaire : ses branches étant recouvertes de grappes de petites fleurs blanches étoilées qui éclosent d’avril à mai en même temps que de jeunes feuilles rouges tomenteuse (recouvertes de petits poils). Ses fleurs résistent bien aussi au gel, aujourd’hui par exemple, je ne perçois aucune brûlure alors que d’autres fruitiers ont souffert des températures négatives », raconte Etienne Pochon.

Il résiste très bien au gel (jusqu’à -30 °) et aussi à la sécheresse lorsqu’il est bien implanté. Facile de culture il n’a pas de ravageur ou de maladie connues.

Bien charpenté naturellement

« Ceux que nous avons actuellement en pépinière sont particulièrement beaux avec trois troncs principaux au bout desquels se déploie une ramification en couronne. L’amélanchier pousse très vite mais son développement se calme avec le temps et il conserve cette charpente si particulière ». Assez transparent, il laisse passer la lumière et danse volontiers au gré du vent.

Origine

Les amélanchiers sont composés de vingt-six espèces appartenant à la famille des Rosaceaes. Originaire d’Amérique du Nord, d’Asie et d’Europe. L’amélanchier ovalis Rotundifolia est une espèce indigène.

Fruits comestibles

Au mois de juin il se couvre d’amélanches, des fruits comestibles sucrés, de couleur rouge, pourpre puis noir. Les oiseaux en raffolent autant que les hommes. Ils sont délicieux à picorer crus directement sur la branche, tout comme en crumble de fruits rouge, en tarte et aussi en confiture.

Coup de cœur chez Mise en Scène
Les architectes paysagiste chez Mise en Scène sont toujours très enthousiastes à en proposer dans les jardins qu’ils dessinent. N’hésitant pas à promettre, hors saison, le spectacle que la clientèle pourrait admirer au printemps et à l’automne. Même en hiver, sa charpente éclairée continuera de se démarquer. Intemporellement beau … et bon. Goûtez-y !

Conseils / Blog

Inspirations

La plante du mois d’avril ; l’amélanchier fait actuellement étinceler nos jardins !

Chaque mois, l’équipe de Mise en Scène vous fait découvrir une plante qui lui tient à cœur. En avril, c’est l’amélanchier qui illumine nos jardins en croulant sous des grappes de fleurs blanches étoilées. lire

Inspirations

La plante du mois de février ; l’hamamélis, le noisetier des sorcières !

Chaque mois, l’équipe de Mise en Scène vous fait découvrir une plante qui lui tient à cœur. En ce mois de février, c’est le noisetier des sorcières – l’hamamélis – qui promet d’ensorceler nos jardins. lire

Les cookies c’est délicieux !