Mise en Scène Architecture paysagère
Bureau d’étude – Atelier – Boutique
Chemin de la Teinture 2 CH – 1169 Yens Téléphone Mail
Showroom Vaud Rue Louis-de-Savoie 23 1110 Morges Téléphone
Showroom Valais Rue Centrale 37 3963 Crans-Montana Téléphone

La plante du mois de février ; l’hamamélis, le noisetier des sorcières !

Inspirations

La plante du mois de février ; l’hamamélis, le noisetier des sorcières !

Inspirations

Chaque mois, l’équipe de Mise en Scène vous fait découvrir une plante qui lui tient à cœur. En ce mois de février, c’est le noisetier des sorcières – l’hamamélis – qui promet d’ensorceler nos jardins.

Parce qu’elle fleurit en hiver…

Moins connu que le noisetier de nos régions, aux minuscules fleurs rouges et chatons – lui aussi très intéressant car endémique et fructifère, facile à tailler en haie stricte ou plus libre – l’hamamélis, un autre noisetier né lui en Virginie, aux Etats-Unis, est une plante décorative désormais aussi appréciée des Européens. Elle anime et embellit nos jardins en hiver puisque c’est à cette saison qu’elle fleurit, unique fois dans l’année et avant la pousse des feuilles. Ses petites fleurs, couleur de l’or, orange ou carmin selon la variété, sont alors si fines qu’on les dirait en filigrane ou créées par une araignée.

Etrange craquement…

Mais ce n’est pas tout : six mois, plus tard, une autre surprise attendra ceux qui sauront l’inviter dans leur jardin. A l’été, les fruits, qui ressemblent à des noisettes, vont mûrir et éclater dans un craquement parfaitement singulier. Les graines seront ainsi projetées jusqu’à 4 mètres en avant… Soit une manière probablement de se reproduire et avancer dans l’environnement.
Mais cela surprend tellement que le buisson d’hamamélis est appelé, dans le langage populaire, « noisetier des sorcières ».

Plante guérisseuse

L’étrangeté et l’appellation de cette plante tient peut-être aussi à ses propriétés guérisseuses que connaissaient bien les Indiens d’Amérique du nord. Et la pharmacopée d’aujourd’hui lui reconnaît des qualités d’astringence, permettant de resserrer les tissus, stimuler la cicatrisation, apaiser les hémorragies et réparer la peau… Son hydrolat souvent utilisé en déodorant ou anti-transpirant, dégage une légère odeur de plante et de miel.

Autre propriété qui donnera des idées aux enfants : les branches de l’hamamélis sont si souples et flexibles que les Amérindiens les utilisaient pour confectionner leurs arcs.

Où le planter ?

L’hamamélis, si vous le choisissez, se plantera en solitaire, dans un sol léger, humide et en situation abritée. Il tend à pousser en largeur. A l’automne, ses feuilles se teintent, superbement, de jaune et de rouge.

Conseils / Blog

Inspirations

L’arbre aux grenades : remarquable et délicieusement méditerranéen…

Chaque mois, l’équipe de Mise en Scène vous fait découvrir une plante qui lui tient à cœur. Les fleurs rouges-orangées du grenadier, punica granatum, attirent le regard dès le mois de mai jusqu’au mois d’août. Aussi beau qu’un olivier ; la douceur en plus ! lire

Conseils

De l’eau – mais aussi des risques – en abondance !

Grâce à l’eau tombée en abondance, les jardins se portent très bien. Le revers de la médaille ce sont les maladies fongiques qui se sont développées en raison de l’humidité et nécessitent des traitements, au risque, sinon, d’affaiblir la plante durablement. Nos équipes se tiennent à disposition pour vous accompagner. lire

Les cookies c’est délicieux !