Mise en Scène Architecture paysagère
Bureau d’étude – Atelier – Boutique
Chemin de la Teinture 2 CH – 1169 Yens Téléphone Mail
Showroom Vaud Rue Louis-de-Savoie 23 1110 Morges Téléphone
Showroom Valais Rue Centrale 37 3963 Crans-Montana Téléphone

Les pots des Ateliers Vierkant portent en eux la beauté de la terre

Inspirations

Les pots des Ateliers Vierkant portent en eux la beauté de la terre

Inspirations

Les pièces en céramique des Ateliers Vierkant, entreprise familiale belge, s’exportent jusque dans les plus beaux hôtels et les plus belles maisons du monde entier. Très organiques et fonctionnelles, ces pièces d’exception trouvent place dans de nombreux jardins que nous réalisons.
Rencontre avec Jorne Niville qui nous raconte l’histoire de ces ateliers au savoir-faire immense.

La production de cette entreprise familiale se pétrit depuis maintenant trente ans. A sa tête Willy et Anette Janssens. Willy, horticulteur de formation, s’est mis à fabriquer des pots de forme carrée pour donner suite à des tentatives infructueuses pour trouver des pots correspondant au design de sa maison contemporaine. Annette, son épouse et professeur de dessin aux arts décoratifs s’est rapidement mise à dessiner des pièces de plus en plus grandes. Jusqu’à atteindre des tailles aussi monumentales que les projets des designers et architectes qui s’adressent à eux aujourd’hui. Les Ateliers Vierkant sont situés à Ostende en Belgique, au bord de la mer du Nord, juste en face de Londres. Les pièces exceptionnelles qui naissent là s’en vont ensuite dans le monde entier.

Sur-mesure

« Si notre catalogue reste notre bible, c’est la possibilité de créer des designs sur mesure et tous différents qui fait notre force. Une fois que la fonction spécifique d’un objet est définie, Annette dessine une pièce unique, aux formes sculpturales » raconte Jorne Niville, responsable des ventes. Le procédé de fabrication, entièrement à la main, nous permet aussi, par exemple, d’aménager facilement des trous ou passages supplémentaires pour alimenter un éclairage ».

La beauté de la terre

Très pures et très vivantes à la fois, ces pièces détiennent en elles le mystère et la beauté de la terre dont elles sont faites. Organiques, elles redonnent vie à certaines entrées de bâtiments monumentaux où l’échelle humaine ordinaire risquerait rapidement l’invisibilité. Dans les espaces publics, les galets Vierkant semblent comme inviter le public à s’asseoir, le temps de quelques respirations… ou inspirations…

Slowly

C’est ce ralentissement du temps qui plaît tant chez elles. Au même titre qu’il faut parfois des années à un jardin pour arriver à maturité, il faut pour certaines pièces pas moins de 5 semaines de fabrication. « Si au bout de ce long processus l’objet n’est pas parfait, nous recommençons » raconte Jorne Niville ; ce qui explique un certain délai de production. Seul le temps fait bien les choses…

Résistance au gel

L’entreprise travaille depuis des années avec la même argile provenant d’Allemagne. Cuits à 1200 degrés, les minéraux perdent leur porosité et résisteront donc très bien au gel. « Pour les modèles particulièrement étroits ou qui se referment sur le haut, il est important qu’un matériau isolant (mousse de polystyrène par exemple) soit installé entre la terre cuite et la terre végétale qu’il contient. Pour les formes coniques en revanche, cela n’est pas utile ; car en cas de gel, la terre végétale glacée peut se dilater par le haut », précise Jorne Niville.

Actrices en nos jardins…

Dans nos jardins, ces pièces deviennent « actrices » et attirent le regard au même titre que certaines très belles plantes. Toutes les formes sont réalisables ; la seule limite étant l’imagination du demandeur…
Leurs neuf couleurs de base sont fabriquées à l’aide d’oxydes. Sept autres couleurs peuvent être ensuite rajoutées en surface. Vous rêvez d’une telle pièce pour votre jardin? Nous serons ravis de vous conseiller. Si vous choisissez une proposition du catalogue, seul le délai de livraison sera à considérer. Certaines pièces sont visibles à notre showroom de Yens. Ainsi que, prochainement, dans notre « concept store » de Morges. On peut encore les apprécier sur place à Ostende, en Belgique ou dans un show-room de San-Francisco, en Californie.
Vous y découvrirez que les pots des Ateliers Vierkant portent en eux la beauté de la terre.

Conseils / Blog

Conseils

Comment préparer son jardin pour l’hiver ?

Certains gestes sont essentiels pour permettre à votre jardin de bien passer l’hiver. A quoi s’ajoute l’utilité – et le plaisir – de continuer à bien l’observer durant toute la saison pour voir ce qui s’y passe. Nos équipes d’entretien se tiennent à votre disposition pour vous accompagner. lire

Inspirations

Diva: l’enchantement d’un fauteuil…

meubles d’intérieurs créent le même spectacle, le même plaisir à regarder que de très belles plantes dans un jardin. C’est le cas de ceux que les designers de Borzalino dessinent et confectionnent avec beaucoup de soin dans leurs ateliers toscans. lire

Les cookies c’est délicieux !