Mise en Scène Architecture paysagère
Bureau d’étude – Atelier – Boutique
Chemin de la Teinture 2 CH – 1169 Yens Téléphone Mail
Showroom Vaud Rue Louis-de-Savoie 23 1110 Morges Téléphone
Showroom Valais Rue Centrale 37 3963 Crans-Montana Téléphone

Dans ce jardin : « on dirait le Sud

Inspirations

Dans ce jardin : « on dirait le Sud

Inspirations

Mise en Scène réalise actuellement un jardin méditerranéen aux abords de Lausanne. Si les palmiers nains et yuccas, lauriers roses et cactées étaient jusqu’alors réservés aux côtes méditerranéennes, force est de constater qu’ils peuvent désormais très bien se porter sous nos contrées et résister naturellement aux sécheresses actuelles. A condition d’être idéalement plantées !

Très grande résistance

« Ces plantes du désert, telles que des yuccas rostratas sont capables de résister à des températures négatives allant jusqu’à -18 degrés. A condition que le drainage soit correctement effectué », explique d’emblée Etienne Pochon horticulteur chez Mise en Scène. « Car si les périodes de sécheresse sont de plus en plus fréquentes, nos hivers restent humides. Il faut donc offrir à ces plantes exotiques plantées en pleine terre un sol léger et peu argileux et qui ne retient pas l’humidité stagnante ».

Plantation en butte

« Pour permettre aux racines de rester au sec, il est donc impératif de mélanger la terre autour de la motte avec de la pouzzolane (pierre volcanique) ou des graviers de petite granulométrie (4-8 mm par exemple). Mais veuillez quand même à ne pas créer dans votre jardin, un puit qui risquerait au contraire – et de manière contre-productive – d’aspirer et drainer toute l’eau présente dans le sol alentours dans cet espace de plantation. Pour éviter cela, l’astuce est de planter ces espèces exotiques sur un point haut (sur une butte) naturellement drainant. Pour ces espèces exotiques, notre façon de planter doit être complètement repensée. Alors que le réflexe existe aujourd’hui souvent d’essayer d’équilibrer (apports organiques) au mieux la terre pour lui permettre de garder l’humidité durant l’été, il faut ici, au contraire, offrir au sol la possibilité de s’assécher », observe Etienne Pochon.

Protection naturelle contre le froid

« Ces plantes se sont développées pour résister naturellement aux conditions extrêmes, aussi bien le chaud, que le froid. Leurs feuilles très fibreuses se recourbent en séchant sur le tronc, formant une très bonne couverture isolante. Si des couvertures protectrices peuvent permettre à certaines espèces exotiques de mieux passer l’hiver, veillez quand même à ne pas étouffer le cœur des palmiers par exemple, qui risquent plutôt de pourrir sous un excès d’humidité », met en garde l’horticulteur.

Créer un décor méditerranéen

Si nous affectionnons tant de voir dans nos jardins ces plantes exotiques c’est certainement parce qu’elles réveillent en nous des souvenirs de vacances et de moments inoubliables passés sous la torpeur du Sud. D’autres éléments décoratifs peuvent accentuer ce dépaysement souhaité. Des murs en pierres sèches sont ici fabriqués sur-mesure. Une lumière y sera intégrée et de la végétation sera également plantées dans ses creux. Une porte en bois monumentale est actuellement fabriquée dans nos ateliers. Elle sera embrassée de jasmins au parfum envoutant.

Si vous souhaitez, chez vous aussi, faire revivre des souvenirs de voyage, nos architectes paysagistes sauront les écouter et rêver en imaginant chez vous des espaces dépaysants et surprenants.

Les cookies c’est délicieux !