Pensez dès à présent au traitement bio préventif contre la pyrale du buis
Conseils
Pensez dès à présent au traitement bio préventif contre la pyrale du buis
Dans les jardins genevois la pyrale du buis est déjà arrivée en début de semaine (fin mars) soit exceptionnellement tôt. En 2019, il aura fallu en moyenne trois traitements de mai à octobre pour lutter contre ce ravageur alors qu’en 2018 pas moins de huit traitements ce sont révélés nécessaires.
Ce papillon nocturne originaire d’Asie orientale, observé pour la première fois en Europe en Allemagne en 2006, s’est répandu l’année suivante dans nos régions. Ce ravageur s’attaque uniquement au buis causant d’importants dégâts autant esthétiques que physiologiques.
Pour votre jardin, un seul conseil: du printemps à l’automne observez l’intérieur de vos buis, et cherchez à voir si la pyrale est présente. Si la chenille de couleur jaune à vert foncée, striée longitudinalement de bandes noires et pouvant atteindre jusqu’à cinq centimètres est, elle-même, pas facilement visible, en revanche, les toiles de ses nids se remarquent très rapidement.
Si vous en voyez, téléphonez-nous immédiatement car des traitements biologiques existent. Ne pas le faire entraîne le risque que l’entier des feuilles soit dévoré. Une fois le traitement réalisé, continuez à être vigilant car ce papillon pond plusieurs fois par année.
Conseils / Blog
Conseils
Comment adapter votre jardin au manque d’eau ?
L’année 2022 a été stressante pour les jardins. Après trois vagues caniculaires, après la sécheresse et les restrictions d’arrosage, quelques nouveaux réflexes peuvent être utilement appliqués dans les années à venir. lire
Inspirations
Magie de votre jardin, la nuit, en hiver…
Jamais les éclairages de jardins n’ont été aussi subtils et performants ; non seulement en économies d’énergie, mais aussi en souplesse et variété d’utilisation. lire