Mise en Scène Architecture paysagère
Bureau d’étude – Atelier – Boutique
Chemin de la Teinture 2 CH – 1169 Yens Téléphone Mail
Showroom Vaud Rue Louis-de-Savoie 23 1110 Morges Téléphone
Showroom Valais Rue Centrale 37 3963 Crans-Montana Téléphone

Primordiale végétation !

Inspirations

Primordiale végétation !

Inspirations

Trop souvent, dans les jardins actuels, les « beaux sujets » sont négligés… Pourtant bien loin d’être un simple accessoire de décoration, le végétal de belle taille, d’originalité et de qualité est essentiel à l’ambiance pouvant être créée. Sans lui, il n’y aura pas la même émotion, celle que recherche en réalité et comme jamais, la clientèle d’aujourd’hui.

« Aujourd’hui, trop souvent, certains professionnels négligent les grands et beaux végétaux dans les jardins qu’ils traitent. A nous pourtant, architectes paysagistes, de sensibiliser certains propriétaires à leur intérêt d’investir dans de très belles plantes aux pouvoirs exceptionnels », explique Fabien Caumont, architecte paysagiste chez Mise en Scène. Pour lui et à travers l’univers que leur seule présence apporte, de telles plantes sont à regarder comme les actrices importantes de la scène qu’est tout jardin d’émotion.
A l’heure où les parcelles sont de plus en plus petites, une végétation luxuriante peut aussi mieux permettre d’oublier une certaine exiguïté.

Si nécessaire, choisir entre les priorités

Sans qu’il soit nécessaire ou indiqué d’opposer, les uns aux autres, les divers investissements possibles dans un jardin, l’intelligence est probablement dans les priorités à prendre en compte. Une terrasse en pavés ou granit pourra se rajouter en tout temps ; alors qu’il faut du temps à une belle plante pour s’installer et donner tout ce dont elle est capable, observe Fabien Caumont.

Les arbres survivront, même aux maisons…

« La plantation est hélas souvent négligée à outrance, regardée comme la dernière roue du carrosse. Si les gens sont prêts à mettre de l’argent dans de la pierre parce qu’ils ont l’impression d’investir pour du long terme, ils n’imaginent pas mettre pareil montant pour les végétaux ». Or ce sont bien les plantes et les arbres qui raviront et marqueront souvent plusieurs générations, précise l’architecte paysagiste. Un arbre, un jardin sont un patrimoine offert à ceux qui nous succéderont…
A quoi s’ajoute que cet investissement à long terme augmentera toujours la valeur de la parcelle en cas de revente. Aujourd’hui, à l’heure où les quartiers se construisent à tour de bras, ce sont les parcelles avec des grands arbres qui sont les mieux évaluées.

La plantation : un pari sur la beauté

« J’imagine que si beaucoup de paysagistes appauvrissent pareillement certains jardins, c’est par méconnaissance. Il est en effet bien plus facile de poser un granit qu’une plante qui vit, qui a besoin de la bonne exposition, du bon sol et d’être entretenue. Tout jardin est une recherche, un pari sur la beauté. L’art des jardins est une expérience qui s’acquiert à long terme ; il faut aussi accepter les erreurs et savoir rebondir : il est ainsi parfois compliqué de faire comprendre à certains propriétaire qu’une partie des plantations devrait être déplacée par exemple de seulement quelques mètres, là où le sol s’est finalement révélé plus favorable… C’est bien là, la sagesse et l’obligation du jardinier : nous travaillons avec du vivant, nous avons beau observer les sols, nous ne les connaissons vraiment que lorsque nous commençons à les planter et à pouvoir regarder les végétaux évoluer.

Laissez décoller votre imaginaire…

Est-ce parce qu’elle intervient en dernière étape des travaux paysagers que la plantation est ainsi souvent sous-évaluée ? « Chez Mise en Scène, bien au contraire, c’est dès les premières esquisses que nous pensons aux plantations : à celles qui permettront de cacher certains vis-à-vis ou de créer un spectacle permanent en toutes saisons. Nous pensons très vite aux arbres majeurs qui vivront dans le jardin, en allant les dénicher avec les propriétaires dans des pépinières parfois jusqu’en Suisse allemande. La variété des végétaux y est infinie ; avec une palette de couleurs, de formes et d’émotions qui fera décoller votre imaginaire…

Conseils / Blog

Inspirations

La plante du mois d’avril ; l’amélanchier fait actuellement étinceler nos jardins !

Chaque mois, l’équipe de Mise en Scène vous fait découvrir une plante qui lui tient à cœur. En avril, c’est l’amélanchier qui illumine nos jardins en croulant sous des grappes de fleurs blanches étoilées. lire

Inspirations

La plante du mois de février ; l’hamamélis, le noisetier des sorcières !

Chaque mois, l’équipe de Mise en Scène vous fait découvrir une plante qui lui tient à cœur. En ce mois de février, c’est le noisetier des sorcières – l’hamamélis – qui promet d’ensorceler nos jardins. lire

Les cookies c’est délicieux !