Mise en Scène Architecture paysagère
Bureau d’étude – Atelier – Boutique
Chemin de la Teinture 2 CH – 1169 Yens Téléphone Mail
Showroom Vaud Rue Louis-de-Savoie 23 1110 Morges Téléphone
Showroom Valais Rue Centrale 37 3963 Crans-Montana Téléphone

Au mois de juin, taillons pour créer de la transparence !

Conseils

Au mois de juin, taillons pour créer de la transparence !

Conseils

Au mois de juin, l’entretien des jardins peut leur permettre de gagner en beauté durant tout l’été. C’est le cas notamment de la taille en transparence.

Une taille en transparence consiste à couper harmonieusement une partie des feuillages. « Cette taille permet d’alléger un jardin et de lui faire gagner en profondeur explique Lionel Girard chef d’équipe secteur entretien chez Mise en Scène. L’arbre ainsi légèrement effeuillé n’est plus un obstacle visuel mais se transforme en un premier plan élégant au travers duquel le regard peut encore aller admirer le paysage qui est derrière lui. Ce très léger élagage permet en plus de faire entrer la lumière jusqu’au pied de l’arbre, là où peuvent souvent se trouver des massifs de fleurs qui pourront ainsi mieux s’épanouir ».

Après la floraison des arbres et arbustes…

« Dans les jardins où nous entretenons régulièrement, nous le faisons dès à présent. Cette taille est utile au début de l’été, une fois que les arbres et arbustes aient fleuri. Pour certaines espèces, telles que les érables, cela peut se faire légèrement plus tard. Une fois ainsi allégé, votre jardin gagnera en beauté jusqu’à l’automne », explique Lionel Girard.

Attention à l’asphyxie…

« Veillez tout de même à ne pas affaiblir votre arbre et à avoir le geste délicat », conseille le jardinier. « Car si trop de feuilles sont supprimées, le risque est de couper la capacité de l’arbre à respirer ; il risque donc ainsi de s’affaiblir ».

A ne pas confondre avec une taille de charpente !

Cette taille en transparence n’a rien à voir avec la taille de formation qui se réalise soit très légèrement seulement au milieu de l’été mais de préférence plus tard en période de repos végétatif et qui consiste à tailler les nouvelles pousses avant qu’elles ne se transforment en troncs. Pour les érables par exemple, il ne faut pas plus de trois ou quatre branches de charpentières pour leur conserver harmonie et pureté que l’on apprécie tant chez eux. « Mais tout dépend toujours du sujet que l’on a devant soi, nous devons bien entendu toujours nous adapter à la forme et au développement de chaque arbre », nuance Lionel Girard.

Autre conseils actuels : attention aux pucerons destructeurs des feuilles

« La météo humide voir orageuse actuelle les pucerons prolifèrent à la vitesse de l’éclair ! Soyez attentifs et si vous en voyez dans votre jardin, n’hésitez pas à faire appel à une de nos équipes d’entretien », conseille encore Lionel Girard. « Les pucerons sucent la sève des feuilles et celles-ci ensuite se recroquevillent, et brunissent. Une fois ces feuilles abîmées, elles resteront ainsi jusqu’à la fin de l’automne et risquent d’affecter la survie de la plante qui, – manque de photosynthèse oblige – risque alors de mourir ».

La pyrale du buis agit en une nuit

La pyrale du buis est de nouveau présente ; les équipes de Mise en Scène en ont aperçu la semaine dernière. Il est donc très utile de refaire un traitement bio préventif. Sans oublier que ces traitements préventifs peuvent être lessivés à chaque précipitation. Il est donc nécessaire de les réitérer régulièrement.

Conseils / Blog

Inspirations

La plante du mois d’octobre ; l’érable japonais offre la flamboyance de l’automne en toute saisons.

Chaque mois, l’équipe de Mise en Scène vous fait découvrir une plante qui lui tient à cœur. En ce mois d’octobre, rien de mieux que les érables japonais pour enflammer votre jardin ! lire

Inspirations

“On dirait le Sud…”: le jasmin étoilé, aussi extraordinaire que la chanson

Chaque mois, l’équipe de Mise en Scène vous fait découvrir une plante lui tenant à cœur. En ce mois de juin, c’est le trachelospermum jasminoides ; autrement, dit : le jasmin étoilé ; un arbuste à palisser, très remarquable tant il parfume nos jardins et nous fait voyager durant tout l’été. lire

Les cookies c’est délicieux !