A l’école d’un jardin
A l’école d’un jardin
Devant cette ancienne école transformée en habitation, l’espace côté rue est un exemple parfait de ce qu’il est possible de faire sur une surface réduite.
Là où, autrefois, les élèves arrivaient et devaient garer leurs vélos, un premier jardin a surgi où, plus on avance, plus les impression et perceptions changent, se multiplient ; les dallages, constamment, changent de directions, de formes ou de textures ; mais toujours, histoire de créer de l’unité, dans deux mêmes tonalités et natures de pierre.
Le passant invité à regarder
Tout ici indique, en plus, l’ouverture et la bienveillance : celui qui passe sur la route n’est pas ignoré par une haie fermée ; il est au contraire comme invité à regarder.
Le plaisir des autres
La cloche appelant les élèves est d’ailleurs encore capable de fonctionner ; et il flotte toujours ici quelque chose qui tient de l’intelligence et du plaisir de réfléchir et vivre ensemble… Tout autour de la maison, d’autres dallages ou galets continuent de courir, un peu comme dans les étroites et joyeuses venelles minérales d’un quartier historique.
L’ambiance est partout à la fête de l’œil et les beaux mobiliers le disputent aux essences de charme.
Une recherche de beauté exigeante en détails et contrastes ; selon un détonant mélange de rigueur et d’audace.
Pour visualiser “l’avant et l’après” de notre intervention, glissez, à gauche ou à droite, l’œil du rond jaune…
Avec, un peu plus loin, toujours le même plaisir d’ambiances encore différentes ; jusqu’au potager, lui encore ouvert sur le village et le plus lointain. Sa pergola sur mesure est, elle aussi, sortie des dessins et ateliers de MiseEnScène.
Limonade ou rosé ? On respire ici la promesse des fruits et des récoltes, des rires d’enfants et des bonheurs à venir…