Mise en Scène Architecture paysagère Chemin de la Teinture 2 1169 Yens Téléphone Mail
Showroom Valais Rue Centrale 37 3963 Crans-Montana Téléphone
Boutique Rue Louis-de-Savoie 21 1110 Morges Téléphone

En équilibre entre le construit et le végétal

Jardin contemporain Jardin de contemplation

En équilibre entre le construit et le végétal

Sur la Côte vaudoise – 2024 – 1000 m2

N’entrez pas tout de suite et, pendant quelques secondes, observez les détails de cette image: où que l’on regarde, les lignes sont droites, tranchées et parfaitement pures.

Ces lignes sont celles du béton qui encadre le portail, ou celles du jardin qui conduisent directement vers le construit dont les arêtes semblent trancher le bleu du ciel. Soit une concordance esthétique évidente, annonciatrice d’un lieu privilégié ; à l’équilibre entre le construit et le végétal.

Une promesse qui se vérifie aussitôt sitôt le portail franchi avec un damier aléatoire où les dalles manquantes sont comme remplacées par un tapis de succulentes, petites plantes grasses courtes et très florifères.

Soit le même souci d’intégration auquel il est répondu un peu plus loin avec les hortensias qui troublent juste ce qu’il faut la linéarité du front d’enceinte et s’y découpent parfaitement.

De là, toutes les lignes, y compris celles de la piscine, dirigent insensiblement le regard vers une double et belle villa contemporaine ayant remplacé une ancienne villa dont le vaste jardin est désormais séparé par une barrière végétale joyeuse et légère. Soit une solution idéale et permettant aux deux voisins de discrètement et intelligemment profiter de leurs beautés végétales respectives. Chacun des deux jardins y trouve son compte dès lors que des deux côtés le regard peut se glisser avec davantage de profondeur en direction de la parcelle voisine.

S’agissant, de manière générale, d’anticiper des problèmes de voisinage pouvant se présenter n‘importe où, l’intelligence est, chaque fois de commencer par définir les endroits où l’intimité doit être particulièrement protégée. Et d’y répondre de manière ciblée sans jamais s’enfermer là où, au contraire, des perspectives sur un plus lointain sont au contraire très intéressantes.

Les deux jardins de cette villa mitoyenne sont délimités par une barrière végétale joyeuse et légère. Permettant aux deux voisins de discrètement et intelligemment profiter de leurs beautés végétales respectives.

Ici, par exemple, un bel arbre a été planté près de la piscine pour se protéger d’éventuels regards à partir d’autres propriété voisines. Situé dans l’axe exact les reliant au devant de la maison, il suffit à garantir l’intimité de la terrasse et du salon intérieur d’où plus aucune façade n’est désormais visible. Pour le reste partout la lumière facilement pénètre et le ciel est très grand…

Un cerisier de belle taille a également été introduit. Il donne de l’histoire et du charme au jardin. Extrait d’une pépinière où de telles transplantations sont préparées deux ou trois ans à l’avance avec un idoine cerclage des racines, il apporte ici charme et histoire.

Ainsi cette propriété se trouve-t-elle à l’équilibre subtil entre présence précieuse du passé et modernité soignée d’aujourd’hui.

Les cookies c’est délicieux !