La terrasse où la vue est encadrée par une belle végétation
La terrasse où la vue est encadrée par une belle végétation
Sur la Riviera vaudoise, le climat est plus qu’agréable…Et cette terrasse – jardin est un parfait équilibre entre surface dallées et plates-bandes, fosses ou bassines à la végétation généreuse. Car autant il faut savoir accueillir le soleil, autant aux heures très chaudes, quelques zones plus ombrées et moins réfléchissantes sont précieuses : lls créent, ici et là, des différences de température propices à la circulation de l’air. Sans elles, un lieu purement minéral pourrait se révéler étouffant. A l’inverse à l’entre-saison, ces mêmes dalles retiendront longtemps la chaleur, permettant d’y prolonger des soirées de particulière douceur…
La nature et la hauteur des plantes sont ici très étudiée. Au sud, devant la barrière transparente créée par MES, la vue sur le lac n’est pas gênée par la végétation basse contenue dans la fosse. Sur le côté, en revanche, l’astuce a consisté à prévoir de grandes plantes palissées faisant un léger écran à l’immeuble voisin. A leurs pieds, une joyeuse végétation parsemée d’esthétiques et sculpturaux panneaux de métal permettent au regard de se glisser plus loin, vers le jardin d’après…
Mais deux autres surfaces de métal dressé intriguent dans le fond de la terrasse. Comme deux portes qui seraient entrouvertes, elles appellent à y aller voir ? Qu’y a-t-il derrière ? Un recoin où cacher les outils et accessoires de jardin ? Ou l’entrée d’une grotte ? Ou celle d’un souterrain s’enfonçant dans la colline ? Le mystère est installé ; suffisant pour que décolle l’imaginaire …