Un jardin vers les autres
Un jardin vers les autres
Ici et parce que l’état d’esprit des propriétaires y encourageait, nous avons fait en sorte que les lignes, volumes et courbes des massifs tiennent compte de ces jardins voisins qui en deviennent une sorte de continuation, en supprimant la limite. Tout le monde y gagne puisque l’effet est le même, en sens inverse, pour les propriétaires d’à côté; chacun a donc ainsi l’impression d’un plus grand jardin.
De tous côtés, tisser des liens
Le lien a aussi été recherché, au plan végétal, avec une forêt voisine. Bouleaux et cornus ont été plantés afin de tisser une ambiance légère avec, en hiver, le superbe contraste du rouge du cornus sanguinaire sur le blanc des troncs…
Le propriétaire bas où il avait été espéré une prairie dite naturelle.
Praire nature de cette maison très épurée est un architecte qui, au départ avait demandé à un premier paysagiste, un jardin aussi épuré et où l’espace à vivre se situait surtout à côté de la maison, en haut de la parcelle plutôt en pente, mais avec un replat plus vaste, tout enelle trop engraissée Mais, comme il arrive souvent, la dite prairie «naturelle» avait été trop engraissée. Rien de tel pour que les meilleures graines de fleurs ne puissent rien ensuite contre l’envahissement de plantes indésirables à qui trop d’engrais profite plus encore. La solution, que nous avons appliquées pour corriger le tir a donc été de sursemer de nouvelles graines de fleurs, en prenant garde de tout faire pour que le substrat s’amaigrisse.
Valoriser tout l’espace
Pour le reste, entre le haut de la parcelle et sa partie basse, nous avons proposé de beaucoup mieux utiliser le troisième tiers en y créant un cheminement de pierres parmi une cascade de terrasses et ambiances différentes.
Faciliter le contact avec les voisins
D’où, aussi, à cet endroit là, un contact plus facile avec les voisins dont, ici et par état d’esprit, on apprécie le contact.
Avantages réciproques
Tout le monde y gagne puisque l’effet est le même, en sens inverse, pour les propriétaires d’ à côté; chacun a donc ainsi l’impression d’un plus grand jardin.
De tous côtés, tisser des liens
Le lien a aussi été recherché, au plan végétal, avec une forêt voisine . Bouleaux et cornus ont été plantés afin de tisser une ambiance légère avec en hiver le superbe contraste du rouge du cornus sanguinaire sur le blanc des troncs.
Couleurs et feuillages
Et pour les trois autres saisons de l’année, les graminées et plantes vivaces ont été privilégiées. Avec pour ces dernières des feuillages très intenses et des floraisons très prometteuses en richesses de couleurs.
A la rencontre des cousines
Du côté où la nature est plus sauvage, les fleurs se font plus champêtres et partent à la rencontre de leurs cousines. L’intégration avec la campagne environnante s’est faite aussi avec l’implantation de plusieurs arbres fruitiers sous lesquels, ici et là, courent des fraises des bois..