Zone d’entrée : parfois la préférée…
Zone d’entrée : parfois la préférée…
C’est souvent elle qui donne le ton : la zone d’entrée d’une maison est toujours un endroit d’accueil psychologiquement stratégique… autant pour les familiers des lieux, heureux de retrouver immédiatement un univers différent et agréable, que pour les visiteurs auxquels l’ambiance d’arrivée parle en premier et souhaite subtilement la bienvenue…
Pour visualiser “l’avant et l’après” de notre intervention, glissez, à gauche ou à droite, l’œil du rond jaune…
Un arbre à nuages se découpe sur la façade ; il l’adoucit, la rend plus discrète.
Tout ici invite à apprécier la multiplication des niveaux et des matières. Très larges, les marches sont comme autant d’estrades aux dimensions et impressions très différentes. En passant de l’une à l’autre, on découvre toujours davantage d’un puzzle ou jeu inventif et joyeux de bois, métal, pierres de torrents, dalles ou barrettes de schiste dont les lignes s’élancent en toutes directions ; ce qui, visuellement, agrandit aussi l’espace.
Le bassin de la fontaine est suffisamment profond pour s’y rafraîchir par canicule. Sur le côté, une assise de bois et métal invite à se lover dans un cocon végétal dont les hauteurs de plantation permettent au regard de rayonner de tous côtés ; mais en évitant tout véhicule garé ou en mouvement.