Mise en Scène Architecture paysagère Chemin de la Teinture 2 1169 Yens Téléphone Mail
Showroom Valais Rue Centrale 37 3963 Crans-Montana Téléphone
Boutique Rue Louis-de-Savoie 21 1110 Morges Téléphone

Pas d’émouvant hiver, ni de beau printemps sans automne !

Conseils

De l’eau – mais aussi des risques – en abondance !

Conseils

Au fil des années, on ne voit pas toujours son jardin changer. Pourtant, presque imperceptiblement, il se transforme : ses lignes s’estompent, ses volumes se modifient. La faute au développement des plantes qui n’est pas le même pour toutes. L’œil et le geste précis du professionnel peuvent ainsi se révéler essentiels pour que le jardin garde sa beauté et l’augmente encore….

Maintenir la diversité de vos floraisons

Que notre passage soit régulier au fil de l’année ou occasionnel et sur appel, nos équipes interviennent par exemple dans les massifs, sur les espèces les plus envahissantes en les divisant pour les transporter plus loin ; les gestes doivent être précis et habiles pour ne pas blesser les racines. Les fleurs voisines ne risqueront plus l’asphyxie et votre jardin gardera sa belle diversité. L’automne est également la période propice pour planter les bulbes printaniers et pour hiverner les bulbes des dahlias ou des glaïeuls qui ont fleuri à l’automne, au risque sinon de les voir geler et disparaître.

Préparer le spectacle de l’hiver

Une fois les vivaces fanées nettoyées, les graminées sont laissées sur tiges durant l’hiver et se balanceront avec élégance, animant le jardin à côté des arbustes moins mouvants et taillés de près : vision de charme et d’émotion à travers vos fenêtres durant tout l’hiver…

Bulles de champagne

Très naturellement, le dessin du jardin tend ici et là à s’estomper. «L’entretien des massifs fanés permet donc encore de retrouver le squelette du jardin, sa charpente. D’où le plaisir éprouvé hier par un client s’émerveillant de la simple mais habile redélimitation à la bêche d’une plate-bande », explique Antoine Philippe, chef de l’entretien chez Mise en Scène. «Un véritable coup de frais, aussi pétillant que des bulles de champagne !»

Belle pelouse : pas le fruit du hasard

Si elles sont tondues par des robots, vos pelouses gagnent parfois d’être scarifiées une à deux fois par année et jusqu’en automne. Des incisions dans le sol aident à dégager le feutrage formé par un excès possible de mousses ou déchets végétaux empêchant l’eau d’arriver aux racines.

Le secret du sable et des engrais biologiques
Pour alléger le sol des gazons, l’automne est aussi idéal pour y pratiquer des carottages permettant l’insertion de sable du lac protégeant des moisissures de fin d’hiver. L’engrais biologique s’épand lui aussi plus volontiers à l’automne, car il met plus de temps à se dissoudre dans le sol et pourra nourrir le gazon dès les prémices du printemps. Il peut aussi bénéficier à toutes les plantations auxquelles il permet de gagner en santé pour les prochaines saisons.

Prairies fleuries : fête générale chez larves et compagnie…

Les regains des prairies fauchées à la fin de l’été peuvent être profitablement laissés sur tiges pour l’hiver, car ils permettront aux larves et aux œufs des insectes de s’y développer. Idéalement, les feuilles sèches peuvent être laissées dans les massifs ou sous les haies pour servir aussi de garde-mangers pour les petits animaux et d’habitat pour les hérissons.

Fruitiers : préparer de belles récoltes

La taille des prunus, les fruitiers à noyaux s’effectue idéalement à l’automne pour éviter la propagation de la gommose, un écoulement sur l’écorce couleur ambre qui survient quand l’arbre est ainsi stressé. Les températures fraîches de saison permettent de limiter la propagation d’éventuelles infections qui y sont liées. La taille des couronnes (branches au sommet du tronc) est néanmoins essentielle pour favoriser l’ensoleillement et le murissement des fruits l’été prochain…

Changement de décor ?

Le passage des équipes d’entretien peut être l’occasion d’envisager avec elles de nouvelles plantations renouvelant le décor et l’ambiance de votre jardin. Leur regard frais et « extérieur » peut vous suggérer des découvertes auxquelles vous n’auriez peut-être pas songé. L’automne est idéal pour prélever, par exemple dans nos pépinières, des plantes originales et moins stressées puisque déjà en repos végétatif. Replantées chez vous, elles profiteront aussi de l’eau tiède et des températures clémentes pour s’enraciner idéalement. Leur reprise sera est ainsi assurée dès les premiers rayons de soleil du printemps.

De nouvelles haies plus vivantes, diverses et colorées ?
Vous laisserez-vous emporter par votre imagination ? La période est encore idéale pour remplacer toutes haies de thuyas ou de laurelles par des plantations de haies vives et naturelles qui vous apporteront charme et diversité de hauteurs, couleurs et volumes : vous ne le regretterez jamais. Vos oiseaux, insectes et petits animaux non plus !

Conseils / Blog

Inspirations

Bonne nouvelle : votre jardin – comme nos envies – évolue !

Si votre jardin a été planté il y a plusieurs années, sa forme a certainement évolué. Tout comme vos envies. Par essence changeante, la nature ne cesse de nous rappeler que rien n’est immuable. Profitons-en ! lire

Inspirations

Votre jardin est trop petit ? Trop grand ? Trop en pente ? Il est parfait !

Votre terrain ou celui de la propriété que vous projetez d’acheter ne vous semble pas facile à utiliser ? Bonne nouvelle : c’est que tout y est à inventer ! Plus un jardin, paraît difficile par ses dimensions ou sa pente, plus il promet de solutions nouvelles et des ambiances originales. lire

Les cookies c’est délicieux !