Vous rêvez d'une pergola, romantique ou contemporaine?

5 mai 2020
Mobiliers

Vous rêvez d'une pergola, romantique ou contemporaine?

Elle agrémentait déjà les jardins privés et les auberges des Romains. Deux mille ans plus tard les pergolas continuent de tamiser les rayons du soleil trop brûlant. Comme autrefois, elles jouent habilement avec la lumière et laissent passer les subtils et rafraîchissants souffles d’air.

A l’époque, la pergola s’adossait volontiers à une façade, s’appuyant pour le reste sur deux piliers de brique ou de bois soutenant une structure de poutres légères où courait une treille ou des plantes odorantes ou des canisses.

Mais la pergola – exactement comme aujourd’hui – savait déjà parfois s’éloigner de la maison et abriter, sur quatre piliers, une terrasse confortable et lovée dans une végétation luxuriante. 

Si sa fonction n’a pas changé, la pergola de maintenant, par exemple chez Unopiu, se réalise en fer galvanisé ou en aluminium, soit des matériaux particulièrement fins et très résistants. Ces matériaux sont si performants et l’ensemble est si solide que la pergola peut même, en autoporteuse, se déplacer sur de discrètes roulettes; elle est capable même de recevoir une extension pouvant à la demande réintégrer la structure d’origine, comme un meuble gigogne…

 

 

Le choix d'un modèle plus romantique

Selon l’ambiance du jardin ou les lignes de la maison, le style de la pergola peut être romantique ou très contemporain. Ici, le modèle Solaire ou encore Tibisco de Unopiu, au design très soigné convient aux propriétés les plus luxueuses et architectures les plus sophistiquées. L’exécution parfaite est à la hauteur du mobilier de la même marque; comme lui, les pergolas Unopiu apportent l’extrême confort, la transparence et la fluidité des lignes.

L'envie d'un design plus contemporain

Ici, le modèle Shibuya, aux lignes très droites accompagnera parfaitement des architecture contemporaines, devant des lignes d'horizon très pures et tendues, lacustres ou maritimes.