Mise en Scène Architecture paysagère
Bureau d’étude – Atelier – Boutique
Chemin de la Teinture 2 CH – 1169 Yens Téléphone Mail
Showroom Vaud Rue Louis-de-Savoie 23 1110 Morges Téléphone
Showroom Valais Rue Centrale 37 3963 Crans-Montana Téléphone

Comment « bien » choisir son parasol ?

Mobiliers

Comment « bien » choisir son parasol ?

Mobiliers

La question est actuellement sur beaucoup de lèvres ! Découvrez ici quelques conseils pour faire votre choix en toute connaissance de cause. Mise en Scène – revendeur de plusieurs grandes marques – se tient à votre disposition pour vous accompagner dans le choix et la pose de celui qui correspondra le mieux à votre jardin et à vos besoins.

Savez-vous déjà quel type de modèle (droit ou déporté) vous souhaitez adopter ? De quelle dimensions le voulez-vous? Saviez-vous qu’il existe, tout comme pour les crèmes solaires, des indices de protections contre les rayons UV ? Retrouvez ici quelques conseils pour faire votre choix.

Quelle surface souhaitez-vous protéger du soleil ?

« Lorsqu’un client vient me voir pour un parasol, je cherche d’abord à comprendre quelle est la valeur de la surface à protéger », explique d’emblée Dominique Kellenberger, responsable de la boutique chez Mise en Scène. « On privilégiera un système déporté pour faire de l’ombre à des transats ou à un salon de jardin au bord d’une piscine car cela permettra de déplacer les meubles très facilement sans risquer d’être dérangé par l’encombrement du pied ». Alors qu’un parasol droit, est plus souvent privilégié pour protéger une table munie d’un trou central, il convient aussi parfaitement pour protéger deux transats. « On apprécie encore le modèle droit pour sa forme emblématique et pour le romantisme qu’il amène dans un jardin. Certaines marques, comme Unopiu, jouent magnifiquement avec cette poésie en y ajoutant, pour plus de fonctionnalité et de plaisir de vivre, une petite table ronde qui fait office de pied. Même si certains modèles sont orientables, le principal inconvénient du parasol droit est qu’il demeure relativement statique et qu’une partie de l’ombre qu’il crée est inemployable puisque mangée par le pied ».

Rond, carré ou rectangulaire ?

En matière de choix de la forme même du parasol, il n’y a pas ou très peu de règles ! Une forme rectangulaire ou carrée pourrait à priori mieux convenir à un style de jardin contemporain aux lignes droites relativement modernes. Alors qu’un parasol arrondi se fond plus aisément dans un jardin au style naturaliste et aux lignes plus floues et organiques. Mais, comme toujours en matière de jardin, la solution la meilleure est celle qui s’impose d’elle-même, par envie ou par besoin. Un parasol aux lignes droites peut parfois mieux se glisser sur une terrasse étroite. Et un rond peut aussi servir à adoucir un environnement justement trop rigide.

Mât en bois ou en alu ?

Là aussi tout est une question de style. Des mâts en aluminium conviennent très bien à des jardins plus minéraux et façonnés. Alors qu’un mât en teck, se fondra merveilleusement dans une végétation foisonnante. Quant à la taille de votre parasol, elle dépendra bien évidemment de la surface que vous souhaitez couvrir mais également de votre système de fixation. Plus l’envergue de la toile est importante. plus le pied ou la fixation dans le sol devront être lourds et capables de résister aux bourrasques.

Marques et modèles performants

Si votre terrasse est particulièrement exposée à la bise ou au vent, sachez que certains modèles sont plus résistants en toutes circonstances. Pour les modèles très imposants, les fabricants inventent des systèmes d’ouverture par manivelle très efficaces ; l’ouverture et le déploiement peuvent même se faire par moteur.
Certaines marques proposent encore des tissus qui protègent activement des rayons UV : Glatz par exemple avec son label « UV – Protection » garantit une protection UV maximale, supérieure à 98 % sur toutes ses toiles de type 4 et 5.

Une fois le soleil couché, c’est au tour du parasol de rayonner !

Les marques proposent différents systèmes d’éclairage. Certains sont directement intégrés aux baleines du parasols et sont alimentés par batterie ou sur secteur. D’autres systèmes d’éclairage peuvent être suspendus à la structure, une fois le parasol ouvert. Pour plus de plaisir encore, certaines lumières sont sur variateurs de puissance.

En termes d’accessoires, l’imagination des fabricants est sans limite : Chauffage radiant, radiocommande, gouttière… ou encore table de bistrot qui peut être fixée au mât…
Quelle que soit votre envie, la conseillère chez Mise en Scène se fera un plaisir de vous aider à bien profiter de l’été !

N’hésitez pas à prendre rendez-vous ou à nous envoyer vos demandes par mail à l’adresse : boutique@miseenscene-creations.ch

Conseils / Blog

Conseils

Voulez-vous être surpris par un nouvel endroit à vivre dans votre jardin ?

Nul besoin de déplacer ou créer des cloisons pour ajouter une nouvelle pièce à vivre dans votre jardin. Profitez-en ! Et découvrez ici quelques pistes d’aménagements. lire

Inspirations

Le choix des plantes : pareil au casting d’un film !

Le plan de plantation donne le ton de votre jardin. Une fois les mouvements de terrain et les zones de vies définis, c’est la végétation qui offrira au jardin son style contemporain ou naturaliste. Japonais ou méditerranéens. A vous de choisir ! lire

Les cookies c’est délicieux !