Mise en Scène Architecture paysagère
Bureau d’étude – Atelier – Boutique
Chemin de la Teinture 2 CH – 1169 Yens Téléphone Mail
Showroom Vaud Rue Louis-de-Savoie 23 1110 Morges Téléphone
Showroom Valais Rue Centrale 37 3963 Crans-Montana Téléphone

Derniers gestes avant le printemps !

Conseils

Derniers gestes avant le printemps !

Conseils

Au mois de février, à l’heure où les jardins sont en dormance, nos équipes d’entretien continuent de préparer le spectacle qui débutera au printemps. N’hésitez pas à faire appel au savoir-faire de Mise en Scène pour accompagner et pérenniser votre jardin.

Tailler les arbustes à fleurs, mais pas n’importe lesquels !

La fin de l’hiver est le dernier moment pour opérer les tailles des arbustes qui fleurissent à la fin de l’été et en automne. Surtout ne taillez pas les arbres à fleurs printanières, au risque sinon, de couper leurs bourgeons et donc leur floraison à venir. Pour ceux-ci, la taille devra s’effectuer juste après leur fleurissement printanier. Il est temps, par exemple, aussi de tailler les ombelles de vos hortensias.

Les arbres fruitiers se taillent en février et mars

La taille des arbres fruitiers se pratique en hiver, en dehors des périodes de gel. Après la chute des feuilles et si possible avant l’apparition des bourgeons floraux. Les mois de février et mars sont souvent privilégiés pour la plupart d’entre eux. Nos équipes formées sauront, à votre demande, pratiquer aussi bien des tailles de formation, d’entretien ou de fructification.

L’heure de raser les vivaces

Cette période est celle des derniers nettoyages. Il est bon de ramasser les feuilles et de rabattre les vivaces et les graminées dont vous aurez profité des fleurs séchées jusqu’au dernier moment. Taillées au ras du sol elles pourront ainsi plus librement repousser. C’est aussi le moment de couper rapidement vos graminées avant que les nouvelles pousses démarrent à leur pied. Au risque, sinon, de retarder et limiter leur développement durant la belle saison. Pour prendre soin de la biodiversité, il est encore temps et utile de laisser, dans un coin du jardin, les herbes et feuilles sèches qui serviront d’abris aux hérissons par exemple. A noter encore qu’au début du mois de mars déjà, vous pourrez commencer à découvrir les plantes qui étaient jusqu’ici protégées. Cela leur permettra d’éviter la pourriture et de bien profiter des tout premiers rayons printaniers.

Planifier les travaux d’entretien à réaliser au début du printemps

Si vous souhaitez que Mise en Scène accompagne le réveil de la nature qui aura lieu dès le tout début du printemps, contactez-nous dès à présent. Dès le mois de mars, nous vous accompagnons volontiers pour prévoir les plans de plantation de vos annuelles dans vos massifs ou vos pots. Certains traitements biologiques peuvent aussi permettre à vos fruitiers de bien commencer leurs bourgeonnements. C’est à cette période de l’année que l’accompagnement des professionnels est le plus nécessaire. Le soin au gazon et le contrôle attentif des éventuelles maladies permettra à votre jardin d’être au meilleur de sa forme dès les premiers beaux jours. Ce bon équilibre – instauré dès le printemps – lui permettra d’affronter au mieux, ensuite, les aléas de l’été comme la sécheresse ou le surplus d’eau.

Conseils / Blog

Conseils

Voulez-vous être surpris par un nouvel endroit à vivre dans votre jardin ?

Nul besoin de déplacer ou créer des cloisons pour ajouter une nouvelle pièce à vivre dans votre jardin. Profitez-en ! Et découvrez ici quelques pistes d’aménagements. lire

Inspirations

Le choix des plantes : pareil au casting d’un film !

Le plan de plantation donne le ton de votre jardin. Une fois les mouvements de terrain et les zones de vies définis, c’est la végétation qui offrira au jardin son style contemporain ou naturaliste. Japonais ou méditerranéens. A vous de choisir ! lire

Les cookies c’est délicieux !