La plante du mois de mars : l’hellébore, piquante beauté d’hiver…
Inspirations
La plante du mois de mars : l’hellébore, piquante beauté d’hiver…
Chaque mois, l’équipe de Mise en Scène vous fait découvrir une plante qui lui tient à cœur. En ce mois de mars, ce sont les hellébores ou roses de Noël qui retiennent notre attention. Aussi variées qu’élégantes, certaines fleurissent dans nos jardins dès le mois de décembre jusqu’au mois de mai !
Les hellébores sont des plantes vivaces rhizomateuses appartenant à la famille des renonculacées. « Il en existe une quinzaine d’espèces qui passent par toutes les couleurs, du blanc veiné de rose, au violet, au vert, jusqu’au noir », explique Etienne Pochon, paysagiste et horticulteur chez Mise en Scène. Certaines sont courtes sur tiges alors que d’autres peuvent atteindre jusqu’à 70 centimètres de hauteur. Rien de mieux pour fleurir vos massifs durant la saison froide !
L’ombre plutôt que le soleil…
Cette reine de l’hiver supporte très bien le froid. Plantes des sous-bois, elles supportent très bien une plantation au nord, à l’ombre ; l’ensoleillement direct est à éviter. Très faciles à cultiver, elles apprécient les sols frais et pas inondés ; un bon drainage est donc recommandé. Évitez-lui les lieux trop exposé aux vents ainsi que les cuvettes où l’eau stagnerait : elle est très fragile à la pourriture.
Migrante climatique…
Originaire d’Asie du Sud-Est, on suppose que ses ancêtres se sont propagés vers l’Ouest durant la dernière période glacière, le long de l’ancien bassin méditerranéen, au cours du développement géologique. Pour résister aux changements climatiques et à l’alternance des périodes chaudes et froides, l’hellébore a appris à repousser et même à interrompre ses phases de croissance et de floraison. C’est ainsi qu’elle supporte facilement des températures descendant jusqu’à – 15 degrés.
Très habile contre le gel !
Un autre mécanisme lui permet de se protéger efficacement contre le froid. Pour éviter que l’eau contenue dans ces cellules la fasse éclater en gelant, elle a appris à la déplacer dans des espaces extracellulaires. Ne soyez donc pas surpris de voir soudain sa tête pencher et son feuillage perdre toute sa vitalité ; elle remontera en même temps que les températures !
Fleurs de plusieurs couleurs
A l’extrémité de ses tiges, se regroupent quelques fleurs. Chacune présente cinq pétales, de nombreuses étamines et deux à dix carpelles libres. Elles peuvent être pendantes ou orientées vers l’extérieur. Les fleurs varient en fonction des espèces, du rose au blanc, veinée jusqu’au noir. Certaines sont même vertes, couleur très rare pour des fleurs.
Feuilles très décoratives tout l’hiver…
Leur feuillage est très décoratif ; il forme une touffe de jolies feuilles lobées, coriaces et dentées sur le pourtour et dont la couleur peut varier du vert pâle au vert très foncé. Certaines espèces sont caduques, d’autres persistantes. En plus de fleurir durant l’hiver, leurs feuilles tapisseront élégamment vos massifs.
Tout comme chez les graminées, leur touffe peut être divisée, à l’automne de préférence.
Beauté piquante…
A noter quand même un défaut ou particularité: tout comme de nombreuses plantes de la famille des renonculacées, elle contient des substances irritantes pour la peau. Une beauté aussi piquante que le grand froid de l’hiver…
Conseils / Blog
Conseils
Comment bien arroser ? En écoutant votre jardin !
S’il est très difficile d’offrir des conseils généralisés sur l’arrosage, tant celui-ci dépend de la nature du sol, des besoins de la plante elle-même et des températures, il est toujours vrai que la clé est dans l’observation très attentive de votre jardin. lire
Inspirations
Dans ce jardin : « on dirait le Sud
Mise en Scène réalise actuellement un jardin méditerranéen aux abords de Lausanne. lire