Mise en Scène Architecture paysagère
Bureau d’étude – Atelier – Boutique
Chemin de la Teinture 2 CH – 1169 Yens Téléphone Mail
Showroom Vaud Rue Louis-de-Savoie 23 1110 Morges Téléphone
Showroom Valais Rue Centrale 37 3963 Crans-Montana Téléphone

La fleur du mois de mai : le prunus d’ornement

Inspirations

La fleur du mois de mai : le prunus d’ornement

Inspirations

Chaque mois l’équipe de Mise en Scène vous fait découvrir une plante qui lui tient à cœur. Entre les mois d’avril et de mai ce sont les prunus d’ornement qui offrent un spectacle extraordinaire dans les parcs et les jardins où ils sont les premiers de tous les arbres à fleurir…

Même lorsque les températures sont encore relativement fraîches, les fruitiers d’ornement – véritables feux d’artifice de délicates fleurs roses plus ou moins foncées ou alors blanches – nous invitent à sortir dans nos jardins admirer le réveil du printemps dont ils sont le premier ambassadeur !
Les prunus sont des arbres et arbustes de la famille des Rosacées, qui regroupe plus de 300 espèces. Le plus connu d’entre eux est sans doute le cerisier du Japon célébré chaque année à Tokyo sous les caméras du monde entier. Pour le reste, le nom botanique du genre Prunus englobe quantité d’espèces décoratives de fruitiers à noyaux : amandiers, cerisiers et pêchers à fleurs. Toutes sont originaires du Japon et sont désormais au premier rang des arbustes à fleurs décoratifs. Plus ils grandissent, plus leur beauté devient spectaculaire. Mais même petits, ils portent immédiatement des fleurs.

La beauté d’abord

Chez Mise en Scène, les prunus d’ornement sont choisis plutôt pour leur qualité ornementale que pour leurs fruits – qui sont parfois comestibles mais amers ou âpres (merise, prunelles) et plus rarement toxique (fruits du laurier cerise). Bien que certains pêchers, par exemple, puissent allier les deux…

Très grande diversité

Nul doute que vous trouverez le prunus qui vous plaira tant ils sont multiformes. Certains pousseront de manière étroite alors que d’autres variétés naines (30 – 40 cm) peuvent même être plantées en bac. Des espèces greffées peuvent être aussi de forme pleureuse. Le prunus appartient aussi aux espèces d’arbres d’ornement à croissance rapide et atteint déjà quatre mètres en 5 ans. Mais on trouve des variétés restant petites et donc très adaptées aux petits jardins. Certains cerisiers à fleurs montent jusqu’à sept mètres ; quelques-uns se développent encore davantage avec des ramures majestueuses.

Résistant et sans entretien
Un prunus bien taillé embellira ainsi votre jardin tout au long des saisons. Leur forme est élancée et plutôt ovale alors que les fruitiers ont un ramage rond. « Très facile d’entretien, le prunus est rarement malade et ne nécessite pas de traitement particulier. On évitera quand même les endroits trop exposés au vent pour ne pas raccourcir le temps de floraison.
Aucune taille n’est vraiment nécessaire. Seules ses branches mortes pourront utilement être coupées pour éclaircir les ramures. Toutes les variétés résistent très bien au gel et au froid et peuvent supporter des températures négatives de -15 à -20 degrés.

Graphisme spectaculaire des écorces

« Si leur floraison est spectaculaire, c’est aussi pour la beauté de leur port et de leur écorce que nous aimons les planter dans nos jardins » explique Etienne Pochon, horticulteur et chef d’équipe chez Mise en Scène. « Certains pommiers d’ornement ont été développés pour la durée de leur floraison et la couleur de leur bois. Certaines écorces de cerisiers à fleurs sont particulièrement remarquables, très fines et striées de lignes très marquées ».

Feuillages qui virent à l’automne

Certaines variétés de prunus ont des fleurs simples d’autre doubles mais toutes à 5 pétales. Leur floraison est relativement longue et s’échelonne sur un mois, voire plus. Au feuillage caduc, un prunus a l’avantage d’offrir une frondaison ravissante jusqu’à l’automne. Le nombre important de variétés vous permettra de choisir les teintes particulières que vous souhaitez voir apparaître et flamboyer dans votre jardin à l’automne.
Au début du printemps, s’ajoutera à la beauté des fleurs, le plaisir de voir apparaître les jeunes feuilles, presque simultanément.

Conseils / Blog

Conseils

Plus de vie et moins de thuyas ?

Saviez-vous que les haies de thuyas ou de laurelles sont toxiques ? Des haies vives à l’inverse sont de véritables corridors biologiques qui abritent et nourrissent les insectes, les oiseaux et les petits animaux. lire

Conseils

L’automne est le moment idéal pour réaménager votre jardin !

La température de l’air et celle de la terre, ainsi que le taux d’humidité sont de vrais alliés quand il s’agit de planter. lire

Les cookies c’est délicieux !