La plante du mois d’août : les sedums, des plantes qui ont de l’avenir !
Inspirations
La plante du mois d’août : les sedums, des plantes qui ont de l’avenir !
Chaque mois, l’équipe de Mise en Scène vous fait découvrir une plante qui lui tient à cœur. En ce mois d’août, ce sont les sedums qui ont retenu notre attention. Très peu gourmands en eau, ils rafraîchissent nos jardins, tout en les embellissant. Pour tous ces avantages, les orpins sont voués à une grande carrière dans nos jardins !
Les plantes grasses remplaceront-elles bientôt nos gazons ?
« Elles sont si petites que, jusqu’alors, on ne les prenait pas au sérieux », explique d’emblée Etienne Pochon, horticulteur et chef d’équipe chez Mise en Scène. « Depuis 2 ans, nous les plantons de plus en plus souvent et force est de constater qu’elles n’ont que des qualités ! » Très peu gourmandes en eau et très résistantes aux températures élevées, nous les admirions sur des terrains vagues. Les paysagistes les réservaient jusqu’alors aux toitures végétalisées. « Nous les plantons de plus en plus souvent sur des terrasses en plein soleil. Elles permettent d’offrir cette verdure que nous apprécions tant et de se passer du gazon qui, lui, supporte de moins en moins bien le manque d’eau et les restrictions d’arrosage de nos derniers étés », raconte Etienne Pochon.
Fraîcheur même à 75 degrés !
Nous l’avons vu durant ce mois de juillet, certaines terrasses en gravier peuvent monter jusqu’à 75 degrés. Les remplacer ou y intégrer des tapis de sedum permet de faire redescendre la température et d’y apporter la fraîcheur tant recherchée. Dans ce même but, la ville de Lausanne en plantera entre les voies de son prochain tram et limitera ainsi les ilots de chaleur.
Variétés naines très résistantes ; on peut même leur marcher dessus
Certaines variétés naines supportent très bien qu’on leur marche, de temps en temps, dessus. « Evitez quand même de la placer sur des places de parc, mais il est vrai que sur des terrasses et entre des dalles placées comme des pas japonais, elles résisteront très bien. Pour les mêmes raisons, gardez-vous de les placer là où une lame devrait être utilisée pour évacuer de la neige en hiver.
Chameaux du jardin…
Les sedums fleurissent durant tout l’été, du mois de juin jusqu’à la fin du mois d’août. « Si ces fleurs nécessitent très peu d’eau, nous pensions qu’elles risqueraient de pourrir en cas d’arrosage excessif. Mais force est de constater que certaines variétés se portent très bien lorsqu’elles sont généreusement arrosées. Avec le risque quand même de monter plus haut sur leurs tiges et de devenir alors bien plus fragiles ; ce qui empêchera alors de leur marcher dessus.
Résistantes jusqu’à moins 15 degrés
Il existe plus de 400 espèces de sedums différentes. Toutes sont aussi belles que surprenantes. Pour leur permettre de résister aux températures élevées et à la sécheresse, la nature les a voulues petites, trapues et au ras du sol. Certaines, poussant dans des endroits relativement inhospitaliers – tels que des rocailles de montagne – se développeront en forme de boules. Presque toutes sont munies de feuilles charnues et de fleurs en ombelles pouvant parfois atteindre 6 cm de diamètres. Elles résistent très bien à des températures négatives jusqu’à -15 degrés.
Conseils / Blog
Inspirations
Votre jardin est trop petit ? Trop grand ? Trop en pente ? Il est parfait !
Votre terrain ou celui de la propriété que vous projetez d’acheter ne vous semble pas facile à utiliser ? Bonne nouvelle : c’est que tout y est à inventer ! Plus un jardin, paraît difficile par ses dimensions ou sa pente, plus il promet de solutions nouvelles et des ambiances originales. lire
Conseils
Plus de vie et moins de thuyas ?
Saviez-vous que les haies de thuyas ou de laurelles sont toxiques ? Des haies vives à l’inverse sont de véritables corridors biologiques qui abritent et nourrissent les insectes, les oiseaux et les petits animaux. lire