Mise en Scène Architecture paysagère Chemin de la Teinture 2 1169 Yens Téléphone Mail
Showroom Valais Rue Centrale 37 3963 Crans-Montana Téléphone
Boutique Rue Louis-de-Savoie 21 1110 Morges Téléphone

L’arbre aux grenades : remarquable et délicieusement méditerranéen…

Inspirations

L’arbre aux grenades : remarquable et délicieusement méditerranéen…

Inspirations

Chaque mois, l’équipe de Mise en Scène vous fait découvrir une plante qui lui tient à cœur. Les fleurs rouges-orangées du grenadier, punica granatum, attirent le regard dès le mois de mai jusqu’au mois d’août. Aussi beau qu’un olivier ; la douceur en plus !

Cet arbuste fruitier, originaire du pourtour méditerranéen et d’Asie occidentale, est très apprécié pour ses fruits savoureux et ses fleurs lumineuses. Avec les vignes et les figuiers, il fait partie des premiers fruits à avoir été cultivés.

Rouge-orange : inhabituel chez nous

« Un grenadier a l’allure d’un olivier, avec son tronc tortueux, mais il se remarque immédiatement grâce à ses fleurs rouges – orangées, des couleurs dont on a peu l’habitude dans nos jardins », remarque Etienne Pochon, horticulteur chez Mise en Scène. « Son écorce est magnifique et même ses feuilles, toutes en longueur et élancées, sont décoratives. Il fait partie de ces arbres qui racontent tout de suite quelque chose dans un jardin ».

En pot, aussi bien qu’en pleine terre

Le grenadier peut atteindre, en pleine terre, entre 3 et 6 mètres, mais il peut très facilement être maintenu plus bas. « Il appartient à ces arbres remarquables offrant beaucoup d’ambiance à une terrasse. La grande différence avec un olivier est que ses feuilles sont caduques. L’arbre, ainsi nu durant l’hiver, ne craint pas le gel, dévoilant une charpente qu’il vaut la peine d’éclairer pour que la nuit, même sous la neige, son charme continue d’opérer ». Un grenadier supporte très bien aussi d’être planté en pot. Certaines variétés, à doubles fleurs, sont cultivées uniquement pour leur qualité ornementale.

Très résistant

« En plus d’être très inspirant, le grenadier n’est pas une plante à chagrin car il n’est pas délicat », poursuit Etienne Pochon. Le punica granatum peut résister à des températures descendant jusqu’à -15 °C, -17°C. Il est quand même conseillé de choisir une exposition protégée des vents glaciaux et dans un endroit bien ensoleillé. Une plantation légèrement en butte et dans un sol bien drainé, permettra aux racines de ne pas pourrir ou geler durant l’hiver. Très résistant à la sécheresse, il peut survivre avec très peu d’eau. Pour augmenter la récolte, un arrosage léger mais régulier est recommandé. Un soin qu’il n’est plus nécessaire de pratiquer une fois que les racines sont bien installées dans le sol.

Des fruits pour la table des rois…

En plus de sa beauté, le grenadier offre, dès le mois de septembre, des fruits très sucrés et savoureux. Ses fleurs en forme d’entonnoir, se transforment en fruits sphériques comestibles. Les grenades, sous leur écorce épaisse et résistante, dévoilent une multitude de graines harmonieusement rangées, entourées d’une pulpe rouge, translucide, délicieuse, juteuse et très parfumée. Cet ingrédient est, depuis des millénaires, très appréciés des cuisines royales. Pour ne rien gâcher, la grenade se marie aussi bien à des mets salés que sucrés. Les propriétés antioxydantes de la grenade sont aujourd’hui très prisées.

Conseils / Blog

Inspirations

Votre jardin est trop petit ? Trop grand ? Trop en pente ? Il est parfait !

Votre terrain ou celui de la propriété que vous projetez d’acheter ne vous semble pas facile à utiliser ? Bonne nouvelle : c’est que tout y est à inventer ! Plus un jardin, paraît difficile par ses dimensions ou sa pente, plus il promet de solutions nouvelles et des ambiances originales. lire

Conseils

Plus de vie et moins de thuyas ?

Saviez-vous que les haies de thuyas ou de laurelles sont toxiques ? Des haies vives à l’inverse sont de véritables corridors biologiques qui abritent et nourrissent les insectes, les oiseaux et les petits animaux. lire

Les cookies c’est délicieux !