Mise en Scène Architecture paysagère
Bureau d’étude – Atelier – Boutique
Chemin de la Teinture 2 CH – 1169 Yens Téléphone Mail
Showroom Vaud Rue Louis-de-Savoie 23 1110 Morges Téléphone
Showroom Valais Rue Centrale 37 3963 Crans-Montana Téléphone

“On dirait le Sud…”: le jasmin étoilé, aussi extraordinaire que la chanson

Inspirations

“On dirait le Sud…”: le jasmin étoilé, aussi extraordinaire que la chanson

Inspirations

Chaque mois, l’équipe de Mise en Scène vous fait découvrir une plante lui tenant à cœur. En ce mois de juin, c’est le trachelospermum jasminoides ; autrement, dit : le jasmin étoilé ; un arbuste à palisser, très remarquable tant il parfume nos jardins et nous fait voyager durant tout l’été.

L’un des rôles principaux d’un jardin est d’émouvoir. L’une des habiletés pour y parvenir est la mémoire olfactive qui est, parmi nos cinq sens, la plus riche en émotion. Le parfum d’un jasmin étoilé évoque aussitôt les étroites ruelles des villages méditerranéens où l’on cherche à échapper à la chaleur brûlante … Ou ce passage élégant menant dans un jardin latin, via une porte voûtée où courent ces longues lianes ployant sous le poids des fleurs au parfum envoûtant. Un jasmin étoilé dans son jardin : on dirait le Sud… le temps dure longtemps… chanterait Nino Ferrer.

Floraison longue et extraordinaire

« C’est une plante qui a tout pour elle », résume Etienne Pochon, paysagiste et horticulteur chez Mise en Scène. « Très facile, grimpante et docile, elle n’abîme pas les façades sur lesquelles elle court – contrairement au lierre ou à la vigne vierge par exemple. S’entortillant très doucement autour des supports qu’elle trouvera, elle ne les ravagera pas ; au contraire d’une glycine par exemple. A quoi s’ajoute sa floraison extraordinaire, belle et longue ; parfois, pour les plus précoces, dès le mois d’avril et jusqu’en septembre ». Son parfum puissant rappelle celui du jasmin, en moins entêtant.

Facile et persistante toute l’année

En matière de taille, il suffit de la laisser vivre. Si une branche s’éloigne de la bonne direction, il suffit de la diriger autrement pour qu’elle s’adapte très facilement. Ces lianes peuvent atteindre jusqu’ à 10 mètres de long et couvrir une surface en tous sens, sous un climat doux. « Très bien charpentée, cette plante est aussi appréciée pour son pied restant bien fourni ; contrairement au chèvrefeuille qui, parfois, peut sembler un peu dégarni et décoiffé. Son feuillage, vert soutenu et brillant, est aussi persistant ; contrairement à une clématite qui semblera très vite dégarnie et ingrate l’hiver durant. Elle est intéressante encore pour sa facilité d’entretien : ses feuilles ne tombent pas et se renouvellent très régulièrement durant toute l’année. Quant à ses fleurs, elles ne tachent pas le sol, contrairement à la glycine.

Trouver le bon emplacement

« Le jasmin étoilé résiste, sous nos latitudes, à des froids descendant jusqu’à -10 degrés. Mais veillez tout de même à le palisser sur un mur exposé au sud ; ou à l’ouest, abrité de la bise » ajoute Etienne Pochon. « C’est une plante qui supporte aussi très bien la plantation en pot et qui peut donc être déplacée, au gré des envies, sur des terrasses en été ; puis hivernée dans un garage, proche d’une fenêtre. Ou même simplement bien emballée et, si possible, abritée du vent. L’idéal étant de la faire pousser autour d’une fenêtre pour apprécier, le soir venu, ses parfums enivrants. Et découvrir qu’ici le temps dure longtemps… et, la vie, sûrement plus d’un million d’années … !

Conseils / Blog

Mobiliers

Quelles sont les erreurs à éviter dans votre jardin ?

Existe-t-il des erreurs à ne pas commettre dans un jardin ? Nous vous livrons ici, quelques pistes qui peuvent se révéler utiles à suivre ou à oublier… Tant il est vrai qu’il n’y a jamais de vérité absolue… lire

Mobiliers

« L’eau c’est la vie ! » : pour les parasites aussi … !

Véritable prolongement de nos espaces, les terrasses des jardins deviennent des pièces à vivre supplémentaires. Agrémentées d’une cuisine extérieure, leur bénéfice est encore plus appréciable. lire

Les cookies c’est délicieux !