Mise en Scène Architecture paysagère
Bureau d’étude – Atelier – Boutique
Chemin de la Teinture 2 CH – 1169 Yens Téléphone Mail
Showroom Vaud Rue Louis-de-Savoie 23 1110 Morges Téléphone
Showroom Valais Rue Centrale 37 3963 Crans-Montana Téléphone

Le Savonnier, un arbre aux lanternes d’automne

Inspirations

Le Savonnier, un arbre aux lanternes d’automne

Inspirations

Chaque mois, l’équipe de Mise en Scène vous fait découvrir une plante qui lui tient à cœur. Au rayon des arbres qui ont que des avantages, le Koelreutaria est souvent cité. Mise en Scène le propose souvent pour tenir le rôle principale d’une scène de jardin.

« Du printemps jusqu’à l’automne, le Koelreutaria paniculata a que des avantages », raconte d’emblée Etienne Pochon, horticulteur et paysagiste chez Mise en Scène. « Il fait partie de ces arbres capable de tenir le rôle principal dans une jardin. Ordinairement unitige, Mise en Scène les choisit souvent en pépinière bien « charpentés » ou parfois même fortement « inclinés », au-dessus d’un étang ou au-dessus d’une terrasse. En cépée multi tige, leur beauté est incomparable.

Quatre saisons à savourer !

Ses feuilles élégantes, découpées et très graphiques sont d’abord rose-rouge au printemps, se parent de vert en été et finissent par devenir jaune en automne.
Au moins de juillet de grandes panicules de fleurs jaunes se déploient de manière spectaculaire pour le plus grand plaisir des abeilles qui les apprécient particulièrement. S’en suivent des fruits verts, sorte de capsule de 3 à 5 cm, en forme de lanterne qui sèchent à l’automne. A l’intérieur desquels, les graines tintent légèrement au contact du vent. Son écorce crevassée est étonnante en toutes saisons. En hiver, elle subjuguera le jardin par son originalité.

Rustique et résistant à la sécheresse

Car avec l’âge son écorce orange se marque de crevasses. Le savonnier de Chine se développe très rapidement jusqu’à atteindre entre 6 et 8 mètres. Certaines variétés naines culminent à 4 mètres. Mais ne prévoyez pas de les tailler au risque de déformer leur port naturel. Seuls quelques branches sèches nécessitent d’être taillées au printemps. Rustique, peu contraignant, il supporte jusqu’à -20 degrés. Autre avantage, il supporte très bien la sécheresse et fait partie des arbres « d’avenir », intéressant à planter pour faire face au réchauffement climatique. Il est facile à cultiver dans une simple terre de jardin, même calcaire.

Un arbre de caractère

Son système de fructification est tel qu’il est parfois considéré comme une espèce envahissante. Dans nos régions, on le voit plus souvent isolé. « Plein d’élégance, c’est un arbre qui attire l’attention », raconte Etienne Pochon, qui se souvient de chaque spécimen observé dans la région. Certains disent de lui que son allure est exotique. A quoi s’ajoute que son ombrelle, les feuilles laissent passer l’air en produisant une ombre légère et agréable.
Si vous recherchez un arbre plein de caractère, au développement spectaculaire et facile à entretenir, les architectes de Mise en Scène saurent dénicher en pépinière l’individu qu’il vous fait !

Conseils / Blog

Inspirations

Votre jardin est trop petit ? Trop grand ? Trop en pente ? Il est parfait !

Votre terrain ou celui de la propriété que vous projetez d’acheter ne vous semble pas facile à utiliser ? Bonne nouvelle : c’est que tout y est à inventer ! Plus un jardin, paraît difficile par ses dimensions ou sa pente, plus il promet de solutions nouvelles et des ambiances originales. lire

Conseils

Plus de vie et moins de thuyas ?

Saviez-vous que les haies de thuyas ou de laurelles sont toxiques ? Des haies vives à l’inverse sont de véritables corridors biologiques qui abritent et nourrissent les insectes, les oiseaux et les petits animaux. lire

Les cookies c’est délicieux !