Les jardins et leurs mobiliers : une même invitation au plaisir de vivre
Mobiliers
Les jardins et leurs mobiliers : une même invitation au plaisir de vivre
De toujours, en Occident comme en Orient, les jardins et leurs meubles ont vécu en résonance. Aux grands jardins symétriques et spectaculaires d’antan ont correspondu des fauteuils, tables ou canapés d’extérieur aux formes elles-aussi très classiques, avec force volutes et courbes très soignées où l’art de la ferronnerie éclatait. Mais leur poids était certain ; raison pour laquelle les meubles en osier, très légers et très confortables leur étaient parfois préférés ou venaient, en complément, dans les orangeries ou vérandas.
VIVRE ET RECEVOIR EN PLEIN AIR
Aujourd’hui, rien n’a changé de cette complicité entre les jardins et leurs mobiliers; elle est même encore plus intense que jadis. En cause, une envie soudaine de nature, un besoin nouveau de vivre, le plus souvent possible, en extérieur. Bien aménagé, un jardin peut aussi amener une autre sociabilité et nouvelle manière de recevoir ou fêter. Mais les mètres carrés sont de plus en plus rares, donc plus chers.
Multiplier les ambiance différentes
Toujours plus précieux, les espaces privés extérieurs méritent selon nous d’être mieux valorisés. Ainsi les jardins de Mise en Scène utilisent-ils l’entier de la surface disponible – même dans les pentes en créant des terrasses – selon une multiplicité d’ambiances différentes : ici un salon extérieur immergé dans les fleurs, là une cuisine d’été se fondant dans les lavandes, plus loin une terrasse près de la piscine pour les transats ou, contre un mur, une élégante pergola…
Matériaux performants comme jamais
Soit autant de lieux appelant un mobilier très adapté. Car seules des tables, chaises, fauteuils, chaises-longues ou toutes autres assises et coussins de qualité sont capables de résister aux intempéries, aux rayons du soleil ou morsures du gel.Pour aider notre clientèle dans son choix, nous collaborons avec plusieurs grandes signatures ; parmi lesquelles UNOPIU, marque particulièrement inventive en matière de design et de matériaux toujours plus légers et performants.
DESIGNERS TRES INQUIETS
Rencontrer un designer d’Unopiu est une expérience étonnante. Il n’en finira pas de vous demander votre avis quant au ressenti de la douceur d’un teck très bien choisi ; ou de l’effet dans votre main du galbe de l’extrémité d’un bras de fauteuil ; aucun angle, jamais, ne doit gêner…Tout son art est dans ce souci absolu du confort de l’utilisateur autant que dans la légèreté, la résistance et durabilité maximale des plus récents matériaux. Un exemple entre cent : les nouveaux cordages synthétiques, tout aussi agréables au toucher et à l’oeil qu’un cordage naturel. Mais qui, dans la diversité et stabilité des couleurs sont le fruit d’une technologie innovante.
Se fondre dans la nature
L’élégance du mobilier Unopiu est encore de se trouver en harmonie optimale avec les courbes et douceurs de la nature où il est destiné à se fondre. Comme elle, ses formes sont souvent accueillantes, enveloppantes, protectrices.
LAISSER PASSER LE REGARD ET LA FRAICHEUR
Une autre recherche originale des designers transalpins est celle de la meilleure transparence : l’idée étant de ne pas faire obstacle- ou le moins possible – au regard sur le paysage ou le décor en arrière-plan ; ni faire obstacle aux moindres souffles du vent quand le besoin de fraîcheur est maximal…
Jouer la légèreté
Même quand il s’agit de chercher une atmosphère d’époque, Unopiu épure, allège tout en conservant l’essentiel : la finesse du métal, ses élancements de rêve, son esprit romantique parfaitement retrouvé.
CHERCHER LA DOUCEUR DU TOUCHER
Quant à l’osier du passé, l’habile fabricant italien le remplace par un matériau sophistiqué d’aujourd’hui, infiniment plus durable… Le tressage est par contre aussi remarquable qu’autrefois ; mais encore plus doux et plus confortable…
INVITATION AU PLAISIR DE VIVRE
Jardins et mobiliers font mieux que se mélanger : ils se valorisent et s’éclairent réciproquement. Ils invitent à des moments privilégiés.
Conseils / Blog
Inspirations
Bonne nouvelle : votre jardin – comme nos envies – évolue !
Si votre jardin a été planté il y a plusieurs années, sa forme a certainement évolué. Tout comme vos envies. Par essence changeante, la nature ne cesse de nous rappeler que rien n’est immuable. Profitons-en ! lire
Inspirations
Votre jardin est trop petit ? Trop grand ? Trop en pente ? Il est parfait !
Votre terrain ou celui de la propriété que vous projetez d’acheter ne vous semble pas facile à utiliser ? Bonne nouvelle : c’est que tout y est à inventer ! Plus un jardin, paraît difficile par ses dimensions ou sa pente, plus il promet de solutions nouvelles et des ambiances originales. lire