Mise en Scène Architecture paysagère
Bureau d’étude – Atelier – Boutique
Chemin de la Teinture 2 CH – 1169 Yens Téléphone Mail
Showroom Vaud Rue Louis-de-Savoie 23 1110 Morges Téléphone
Showroom Valais Rue Centrale 37 3963 Crans-Montana Téléphone

Passer du dessin à votre jardin…

Un jardin, un secret

Passer du dessin à votre jardin…

Un jardin, un secret

C’est durant les travaux que le savoir-faire de nos équipes de création entre en scène. Une fois les plans dessinés, c’est à elles et à l’architecte paysagiste de les ajuster au terrain et à ce qu’il révèle ou à d’éventuels nouveaux souhaits des propriétaires.

Sur ce chantier situé dans un village au-dessus de la Côte, les équipes sont à l’œuvre depuis quelques semaines. « Comme toujours lorsque nous arrivons sur un nouveau chantier, nous avons commencé ici par implanter les premières terrasses et massifs qui avaient été dessinés. Cela nous permet de vérifier toutes les mesures et c’est à ce moment précis qu’ont lieu les premières discussions entre l’équipe de création et les propriétaires », explique Etienne Pochon, responsable d’équipe chez Mise en Scène.

Du terrain surgit le jardin

C’est au début de l’intervention que les mouvements de terrain, les vis-à-vis, et les vues peuvent être validés ou modifiés. C’est à ce moment-là qu’il est encore temps d’agrandir et de rétrécir une terrasse, par exemple.
Alors qu’ici, le jardin a été dessiné en même temps que la maison, ce n’est qu’une fois que celle-ci est sortie de terre que l’escalier menant à la porte d’entrée principale a pu être intelligemment appréhendé. Dès les premières visites sur place et avant même la construction de la maison, Julien Kellenberger, architecte paysagiste et directeur de Mise en Scène a souhaité absolument conserver un pin tortueux qui poussait ici depuis plusieurs années. Au fur et à mesure que la maison sortait de terre, il a fallu soutenir les talus autour de celui-ci. Des rochers y ont été implantés pour soutenir la terre ; ils se sont vite transformés en formidable terrain de jeu.

Y croire et insister

L’escalier s’est ainsi lové au milieu de ces grosses pierres. Et s’est transformé en un cheminement, en dessous duquel coule désormais une rivière ! « Celle-ci n’existait pas sur les plans, précise Etienne Pochon ; cela fait partie des envies et des projets qui naissent régulièrement durant un chantier chez Mise en Scène ! Nous avons des équipes suffisamment formées et capable de créer des aménagements sur mesure, selon nos inspirations ou selon les besoins et les envies des propriétaires ».

Parfois changer de rêve…

Pour s’écarter de la sorte de ce qui était prévu, il faut bien sûr être capable d’accepter de changer de rêve ! C’est cette vision, cette « générosité de proposition » qui fait la signature de Mise en scène qui invente, pour chaque lieu, des solutions uniques et sur mesure.

“La barrière garde-corps au-dessus du garage est dessinée et réalisée par Mise en Scène. Inspirée des formes organiques de la nature, elle est fabriquée dans les ateliers de Mise en Scène.”

Deviner l’opportunité…

Là où certains ne verraient que la difficulté à éviter, les paysagistes de Mise en Scène devinent des opportunités différentes. Même très étonnante, voire extravagante, toute idée peut être investiguée ou réalisée grâce à cette envie d’aller toujours plus loin. Soit une inventivité s’approchant de celle de la nature, elle-même perpétuellement libre et créatrice.

Le temps de la rencontre avec un lieu

Dans ce jardin précis, 30 % du projet a été modifié en cours de chantier. C’est grâce à de telles nouvelles idées, réalisées en cours de travaux, que naissent des jardins uniques. « C’est durant les travaux que nous découvrons encore mieux la sensibilité des propriétaires et leurs vraies envies, nées aussi de leur découverte et observation des emplacements où le soleil est agréable et ou les terrasses sont coupées du vent… », ajoute Etienne Pochon.

L’envie d’une plus grande beauté

« Certains clients vivent mieux que d’autres ce type de changement de dernière minute. Après s’être projetés durant de long mois dans les plans de leur jardin, il est parfois malaisé, pour certains propriétaires, de redéfinir certaines modifications et on le comprend », admet le chef d’équipe. Ceci est d’autant plus vrai si le jardin est rénové et que les clients ont un plus grand attachement à l’existant. Mais nos propositions naissant toujours de l’envie d’une plus grande beauté, elles sont souvent très bien reçues », ajoute le chef d’équipe.

L’importance du détail

La propriétaire raconte : « J’observe que les équipes de Mise en Scène sont dans un état d’esprit de création permanent. Voyez ici les dalles en pierre naturelle, elles auraient pu être simplement posées telles quelles au sol. Mais la touche de Mise en Scène, a été de taper chaque bord au marteau pour un résultat bien plus doux et naturel. Ils savent et aiment jouer avec les matériaux pour leur apporter toujours une valeur ajoutée en ne se contentant pas de les utiliser tels quels ». « Nous apprécions toujours de revenir dans ces jardins pour les voir s’épanouir, ajoute Etienne Pochon. Nous y laissons toujours une part de nous-mêmes. »

Conseils / Blog

Conseils

Voulez-vous être surpris par un nouvel endroit à vivre dans votre jardin ?

Nul besoin de déplacer ou créer des cloisons pour ajouter une nouvelle pièce à vivre dans votre jardin. Profitez-en ! Et découvrez ici quelques pistes d’aménagements. lire

Inspirations

Le choix des plantes : pareil au casting d’un film !

Le plan de plantation donne le ton de votre jardin. Une fois les mouvements de terrain et les zones de vies définis, c’est la végétation qui offrira au jardin son style contemporain ou naturaliste. Japonais ou méditerranéens. A vous de choisir ! lire

Les cookies c’est délicieux !