Mise en Scène Architecture paysagère
Bureau d’étude – Atelier – Boutique
Chemin de la Teinture 2 CH – 1169 Yens Téléphone Mail
Showroom Vaud Rue Louis-de-Savoie 23 1110 Morges Téléphone
Showroom Valais Rue Centrale 37 3963 Crans-Montana Téléphone

Primordial dessin // Pourquoi il est important de dessiner un jardin avant de le réaliser ?

Un jardin, un secret

Primordial dessin // Pourquoi il est important de dessiner un jardin avant de le réaliser ?

Un jardin, un secret

Dessiner un jardin avant d’entamer des travaux permet à l’architecte paysagiste de prendre le temps et le soin nécessaires pour répondre aux besoins et aspirations profondes des propriétaires. Ces derniers pourront ainsi s’y projeter en se représentant au mieux les volumes et les ambiances créées par les plantes et les aménagements paysagers.

A une lettre près, dessin et dessein (au sens d’intention) de jardin désignent finalement, en paysagisme, une seule et même chose : la fixation claire de l’objectif recherché. Découvrez ici les nombreux autres intérêts d’esquisser sur papier vos rêves de jardin.

Primordial dessin

« Dessiner permet de matérialiser la pensée et de la fixer, explique Julien Kellenberger, directeur de Mise en Scène. Ces esquisses sont le point de rencontre entre nos multiples idées et les envies et besoins des clients. Un dessin permet de comprendre les surfaces ou les proportions. Si certaines personnes parviennent facilement à lire les plans que nous réalisons, pour d’autres, il peut être très utile de compléter le projet d’étude par des vues 3D leur permettant de mieux se projeter et de mieux percevoir les perspectives, les points de vue et les volumes de certains arbres ou massifs floraux que nous imaginons chez eux.

Pourquoi avoir recours à un professionnel du paysage ?

« Le rôle d’un architecte paysagiste est aussi de porter sur un jardin un regard extérieur et neutre, non encombré ou influencé par des habitudes d’utilisation ignorant les potentialités, toujours extraordinaires, de toute parcelle », explique Julien Kellenberger. Nous identifions ainsi complétement les points forts ou faibles du lieu en analysant l’ensoleillement, les vues, les perspectives et la nature du sol. A nous également ensuite de bien saisir les attentes de notre clientèle et ce qui la touche et peut lui correspondre dans un jardin où toujours, chaque fois, n’importe quelle envie- même la plus surprenante – est parfaitement possible… Le dessin sera une cartographie de tous ces éléments ».

Des dessinateurs capables de rêver grand !

Chez Mise en Scène, les architectes paysagistes ont la chance de pouvoir imaginer des jardins atypiques et uniques dès lors que, sur le terrain, nos équipes de création sont capables de matérialiser des aménagements complexes et originaux. Nos dessinateurs peuvent aussi rêver plus qu’ailleurs parce qu’ils savent qu’en atelier bois ou métal, nos artisans ont le savoir-faire pour réaliser, par exemple et sur-mesure, les bancs capables de soutenir un talus pour accompagner un mouvement de terrain… Ou plus loin une pièce d’eau (fontaine, bassin) qui donnera vie et sonorité aux jardins qu’ils conçoivent.

Pérenniser un jardin

Parce que la végétation prend du temps à se développer, il est idéal encore qu’un paysagiste accompagne le jardin tout au long de sa croissance afin de créer et maintenir les formes et les volumes prévues sur le dessin. Toutes les espèces, en effet, n’ont pas le même rythme de développement ni, parfois la même capacité d’envahissement et d’appropriation de l’espace. Pour que toutes les espèces installées aient leur chance, il faut donc réguler, intervenir au nom de la diversité recherchée. C’est pourquoi Mise en Scène propose à ses clients nos propres équipes de taille et d’entretien très attentives à se rapporter continuellement aux envies et aux idées fondatrices. C’est grâce à leurs grandes connaissances botaniques que chaque plante pourra le mieux se développer et gagner en beauté. Certaines tailles permettront encore de mettre en valeur les très beaux arbres plantés en premiers plans sans que leur développement n’écrase pour autant le jardin ou ne le prive de lumière. En éliminant certains branchages ou feuillages en excès, on visera aussi une certaine transparence pour que le regard puisse traverser et deviner le tableau et les ambiances en arrière-plans.

Un jardin ne doit donc pas seulement être soigneusement réfléchi et conçu à travers le dessin; parce qu’il est un être vivant, il doit ensuite être accompagné pour rejoindre, en quelques années et parfaitement, le dessein initial…

Conseils / Blog

Conseils

Gazons : magie des températures plus douces et de la rosée.

Suite à la sécheresse estivale, les gazons ont souvent beaucoup jauni, nous rappelant certaines aires d’autoroutes du sud de la France au mois d’août ! lire

Conseils

Pourvu que la cuve soit pleine !

Suite à la sécheresse de cet été, vous êtes nombreux à vouloir installer une citerne pour récolter l’eau de pluie pour arroser votre jardin. Mise en Scène peut vous accompagner pour étudier le potentiel d’une telle installation chez vous et pour sa mise en place. lire

Les cookies c’est délicieux !