Quels gestes à faire au jardin cet automne ?
Conseils
Quels gestes à faire au jardin cet automne ?
Il y a quelques années, la recommandation générale était de nettoyer à grands gestes son jardin en automne. Aujourd’hui, on préconise plutôt de laisser les vivaces terminer leur cycle et d’attendre que leurs feuilles soient déjà en état de décomposition pour les enlever. « Les graines des échinacées par exemple, sont de véritables garde-manger pour les oiseaux », explique Grégory Bayet, responsable du secteur entretien chez Mise en Scène. Celles qui seront tombées au sol nourriront aussi d’autres animaux. Semées ainsi naturellement, certaines trouveront même les conditions idéales pour renaître au printemps.
Pour ceux qui partagent et jardinent aussi dans votre jardin…
Certains gestes peuvent permettre aux animaux de s’abriter cet hiver dans votre jardin. Au fond de celui-ci, ou même sous une haie dense plus proche de la maison, un tas de vieilles branches et de feuilles mortes se transformera certainement en abri à hérisson. Pensez aussi à ne pas couper les branches où il y a des baies sur vos arbustes avant qu’elles n’aient été toutes mangées par les oiseaux.
Profitez de récupérer vos feuilles mortes pour les composter et en profiter au printemps lorsqu’elles seront devenues un terreau fertile.
Coupez l’arrosage
C’est à l’automne aussi que l’on prend soin de couper l’arrosage automatique et de le purger ; avant les premières gelées. L’eau stagnée risque sinon de faire exploser l’installation. Au cas où la pluie ne tombe pas suffisamment, il faudra tout de même rester attentif, jusqu’à mi-novembre à maintenir un rythme de deux arrosages par semaine, même si la quantité d’eau pourra être largement moins importante qu’en été.
Quelques gestes…
Taille des haies
C’est le moment idéal pour tailler les haies et les buissons topiaires. Cela permettra d’embellir la toile de fond du spectacle automnal. Rien d’aussi beau que des érables en feu sur un fond de taxus ou de buis, couleur vert foncé. La taille des haies est importante aussi pour leur permettre une plus forte croissance au printemps.
Hiverner les plantes méditerranéennes
Avant les premières gelées, emballez vos plantes méditerranéennes ; laurier, palmiers, grenadiers, jasmin étoilée, olivier… Pour celles qui sont en pot, pensez également à protéger ceux-ci du froid.
Faites respirer votre gazon
Un geste principal à ne surtout pas sous-estimer est la scarification de votre gazon. Cela permettra d’enlever la feutrine, mélange de gazons coupé et de mousse, qui a tendance à l’étouffer. Ensuite, il est nécessaire d’y ressemer de nouvelles graines. « Tout dépend de la météo, mais généralement, on peut semer jusqu’à fin octobre. Ce semi est nécessaire, sinon ce sont les mauvaises herbes qui profiteront de la place à disposition », conseille Grégory Bayet. La scarification se pratique une fois par année : soit au printemps après les dernières gelées soit en automne, avec les premières.
Préparez le spectacle !
Pensez aussi à préparer le spectacle de ce printemps en plantant les bulbes. Très résistants, ils peuvent être plantés dans n’importe quel sol. Il leur faudra être en pleine terre durant le gel et trois, quatre mois pour se développer. « Une seule astuce, plantez-en beaucoup pour avoir un très bel effet », Explique Grégory Bayet. Retrouvez ici nos conseils pour les bulbes. https://miseenscene-creations.ch/actualites/les-bulbes-ces-promesses-dan…
L’automne est la période idéale pour planter. Profitez du spectacle de l’automne en imaginant aussi celui de l’année prochaine. Voici une sélection des plantes qui pourraient mieux encore animer votre jardin pour l’automne prochain. Le hêtre de perse (parrotia persica), le fusain ailé (euonymus alatus) ou encore l’arbre à l’odeur de caramel en automne (cercidiphyllum japonicum) ; pour leurs couleurs de feu. Et aussi, les érables du japon (acer japonicum), le copalme d’Amérique (liquidambar styraciflua). Ou encore les aronies, bientôt rouge sang ( aronia arbustifolia ou l’aronie parthenocissus quinquefolia).
Conseils / Blog
Inspirations
Votre jardin est trop petit ? Trop grand ? Trop en pente ? Il est parfait !
Votre terrain ou celui de la propriété que vous projetez d’acheter ne vous semble pas facile à utiliser ? Bonne nouvelle : c’est que tout y est à inventer ! Plus un jardin, paraît difficile par ses dimensions ou sa pente, plus il promet de solutions nouvelles et des ambiances originales. lire
Conseils
Plus de vie et moins de thuyas ?
Saviez-vous que les haies de thuyas ou de laurelles sont toxiques ? Des haies vives à l’inverse sont de véritables corridors biologiques qui abritent et nourrissent les insectes, les oiseaux et les petits animaux. lire