Mise en Scène Architecture paysagère
Bureau d’étude – Atelier – Boutique
Chemin de la Teinture 2 CH – 1169 Yens Téléphone Mail
Showroom Vaud Rue Louis-de-Savoie 23 1110 Morges Téléphone
Showroom Valais Rue Centrale 37 3963 Crans-Montana Téléphone

Qu’importe la destination… pourvu qu’on ait le transat !

Mobilier

Qu’importe la destination… pourvu qu’on ait le transat !

Mobiliers

N’attendons pas la réouverture des frontières pour s’offrir des moments de détente. Cap sur le farniente dans les jardins ; cette année on voyage chez soi !

Les tendances 2021 en matière de mobiliers de jardin visent à mettre du baume au cœur. Le design des transats actuels, certains – aux lignes très tendues – vous rappelleront les après-midis passées au bord de la piscine à admirer la ligne d’horizon de la mer. D’autres, plus « fantaisistes et travaillés », vous rappelleront peut-être la cour intérieure d’un riad de Marrakech. Profitons de ces émotions et racontez-nous vos souvenirs de vacances. Nous nous chargerons, à travers les catalogues d’une dizaine de marques, de vous aiguiller vers un mobilier de jardin de qualité et vous correspondant au mieux.

Une terrasse pour dess(e)in

Chez Mise en Scène les architectes paysagistes sont hédonistes. Dès les premières esquisses d’un jardin, ce sont les terrasses qu’ils révèlent et proposent en premier. Après avoir déterminé les meilleurs emplacements en termes de vent et de température (si vous avez un chat, notez les emplacements de ses bains de soleil…), il s’agira ensuite de mettre en scène ces endroits de détente en les environnant de certains végétaux ; par exemple pour briser la vue ou se protéger du vent. Même si la chaise longue – actrice principale de la scène – ne sera pas utilisée tous les jours, nul doute que sa simple vision quotidienne sera déjà, en elle-même, une invitation et plaisante promesse de bonheurs à venir…

Accompagner l’existant ou se mettre en rupture et contraste…

Dans un jardin dit « organique » ou naturaliste, aux formes douces et arrondies, on privilégiera souvent des chaises longues allant dans le même esprit. A l’inverse, dans un jardin plus moderne et rectiligne, une chaise longue, très « taillée » et aux lignes droites continuera, dans le même esprit, à agrandir visuellement l’espace, en ajoutant aux perspectives. Quant aux choix des couleurs et matières, là encore, tout est possible. « Pour créer de l’unité ou, au contraire varier les ambiances en fonction des différents espaces à disposition, il sera utile, ou non, de s’accorder avec le mobilier déjà existant », explique Virginie Despland, coordinatrice event et projet chez Mise en Scène. « Sur certaines petites terrasses, il peut aussi être profitable de choisir des meubles plus transparents ; ou alors, au contraire, « d’habiter » le lieu avec un transat spectaculaire pensé comme un élément de décoration ».

Des meubles durables

Le mobilier de jardin actuel est durable dans le temps mais aussi pour l’environnement. Nombreux sont ainsi les fabricants à innover en travaillant des matières recyclées (PET et plastiques marins) et en développant des processus de fabrication certifiés. Pour Dominique Kellenberger, responsable Boutique chez Mise en Scène, « le plus remarquable de cette démarche environnementale est qu’en plus d’être vertueuse, elle ajoute encore à la résistance, à la beauté et à la douceur des matières et des couleurs. Les marques l’ont bien compris, les clients recherchent des produits extrêmement résistants ». Ainsi, Unopiu par exemple, (célèbre marque italienne dont Mise en Scène est le représentant en Suisse) a breveté la fibre WaProLace®, matériau synthétique de dernière génération capable de résister en extérieur contre la pluie le sel, le chlore, les moisissures et les crèmes solaires ; le tout en gardant des couleurs inaltérées… « Agréable au toucher, cette fibre légère n’absorbe pas les liquides, ne se tache pas, est antistatique et facile à nettoyer. Elle est même capable de résister à l’hiver ne craignant pas les brusques changements de température… ». Et comme les tissus, les nouveaux cordages synthétiques d’aujourd’hui, tendus sur l’aluminium, sont aussi chaleureux et agréables que les produits naturels ; eux aussi, désormais, on les tisse à la main… Pour une élégance qui, elle aussi, traverse le temps…

Conseils / Blog

Mobiliers

Les jardins et leurs mobiliers : une même invitation au plaisir de vivre

De toujours, en Occident comme en Orient, les jardins et leurs meubles ont vécu en résonance. Aux grands jardins symétriques et spectaculaires d’antan ont correspondu des fauteuils, tables ou canapés d’extérieur aux formes elles-aussi très classiques, avec force volutes et courbes très soignées où l’art de la ferronnerie éclatait. lire

Mobiliers

La cuisine extérieure, belle et utile en toutes saisons !

Véritable prolongement de nos espaces, les terrasses des jardins deviennent des pièces à vivre supplémentaires. Agrémentées d’une cuisine extérieure, leur bénéfice est encore plus appréciable. lire

Les cookies c’est délicieux !