Mise en Scène Architecture paysagère
Bureau d’étude – Atelier – Boutique
Chemin de la Teinture 2 CH – 1169 Yens Téléphone Mail
Showroom Vaud Rue Louis-de-Savoie 23 1110 Morges Téléphone
Showroom Valais Rue Centrale 37 3963 Crans-Montana Téléphone

L’eau dans un jardin : source d’émerveillement

Inspirations

L’eau dans un jardin : source d’émerveillement

Inspirations

Source de vie, de beauté et de poésie, une fontaine enrichit par sa présence votre jardin. Tout au long de l’année, le frémissement de l’eau et les reflets du soleil sont le terrain de jeu des insectes, des chats et bien sûr des enfants ! Très grande ou petite, avec ou sans lame d’eau, celle que Mise en Scène saura dessiner et réaliser se lovera parfaitement dans votre jardin…

Invitation vers une autre dimension…

Les jardins dessinés et réalisés par Mise en Scène sont volontiers dotés de fontaines fabriquées dans nos ateliers. Sur mesure, elles prolongent souvent des bancs, des escaliers ou des murs de soutènement ; elles donnent le sentiment, à qui les regarde de vivre un moment hors du temps.

Convoquer l’enfance et le rêve

Souvent réalisées en acier, les fontaines de Mise en Scène peuvent aussi être fabriquées en ciment ou en résine. Des pierres naturelles sont parfois aussi percées pour laisser passer les écoulements nécessaires. « Observez vos enfants capables de passer des heures à jouer le long d’un ruisseau ; une fois adultes, le plaisir reste le même. Faire entrer une fontaine dans son jardin, c’est donner une place à ses rêves, s’offrir le cadeau du temps passé à observer le vent et le rythme des saisons. C’est se laisser enchanter, comme au bord d’un étang, par une végétation luxuriante et différente ».

Belle en toute saison !

Une fontaine à débordement sera aussi belle à admirer en hiver qu’en été. Située à proximité de votre salon, elle accueillera à sa surface et en toute saison le reflet d’un bel arbre éclairé à la nuit tombée. L’eau en mouvement ne se glace jamais complètement ; en hiver elle rappellera que malgré la dormance saisonnière, la nature reste toujours active et présente.

Plus haute sera la chute…

« Il est possible d’accentuer ou de réduire le son d’une lame d’eau en jouant avec la hauteur entre le point d’impact et celui du départ », explique Julien Kellenberger, architecte paysagiste et directeur de Mise en Scène. « Une hauteur de chute importante sera plus sonore, pourra même faire diversion et couvrir le bruit d’un carrefour routier situé à proximité. Si l’envie est plutôt de profiter de la fraîcheur et des reflets d’une fontaine sans le son de sa chute, nous optons alors pour la fabrication d’une fontaine à débordement ».



Spectaculariser et dynamiser l’espace

Source de vie, l’eau est un élément qui attire naturellement beaucoup d’insectes, de papillons et de libellules créant une extraordinaire animation. Les chats, fins connaisseurs des meilleurs emplacements des jardins s’y retrouvent souvent. « Une fontaine est également l’occasion de relier joyeusement différents espaces d’un jardin. Un canal, en forme de bisse en métal, reliera par exemple de manière ludique deux ou plusieurs terrassements situés à des niveaux différent. Ces astuces permettent d’agrandir et rendre l’espace spectaculaire en le dynamisant avec le passage de l’eau.

Conseils / Blog

Conseils

Plus de vie et moins de thuyas ?

Saviez-vous que les haies de thuyas ou de laurelles sont toxiques ? Des haies vives à l’inverse sont de véritables corridors biologiques qui abritent et nourrissent les insectes, les oiseaux et les petits animaux. lire

Conseils

L’automne est le moment idéal pour réaménager votre jardin !

La température de l’air et celle de la terre, ainsi que le taux d’humidité sont de vrais alliés quand il s’agit de planter. lire

Les cookies c’est délicieux !