Mise en Scène Architecture paysagère
Bureau d’étude – Atelier – Boutique
Chemin de la Teinture 2 CH – 1169 Yens Téléphone Mail
Showroom Vaud Rue Louis-de-Savoie 23 1110 Morges Téléphone
Showroom Valais Rue Centrale 37 3963 Crans-Montana Téléphone

Votre jardin en hiver : tout aussi émouvant

Conseils

Votre jardin en hiver : tout aussi émouvant

Conseils

L’idéal du jardin est d’être beau en toutes saisons. Mais c’est en hiver surtout que l’on peut le mieux vérifier et apprécier l’efficacité et l’habileté d’un véritable plan de plantations tel qu’il devrait toujours accompagner l’indispensable dessin d’un jardin. Les équipes de Mise en Scène se tiennent à votre disposition si vous souhaitez, chez vous aussi, profiter de votre jardin même en hiver.

Le plan des plantations dans un jardin prévoit donc, avec une extrême précision, que, même en hiver, des fleurs ou des couleurs apparaîtront dans votre jardin. Les équipes de Mise en Scène sont ainsi à même de vous proposer, sur quatre saisons, des plantations spécifiques propres à vous assurer un spectacle permanent et constamment changeant.

Au premier jour : un dessin

« L’architecture paysagère n’est pas différente de l’architecture intérieure », explique Julien Kellenberger, directeur de Mise en Scène. « Dès l’instant où les circulations (que sont les cheminements) et les murs – (que sont les arbres ou les haies) sont définis, la décoration intérieure peut aisément changer au fil des saisons. Si l’envie vient avec l’hiver de changer les coussins sur son canapé, le réflexe peut être le même dans les massifs où de nouvelles couleurs peuvent apparaître et offrir la diversité et nouveauté que nous apprécions au fil de l’année.

Plan de plantation essentiel

Pour l’hiver, la beauté des massifs d’hellébores, de choux ou de bruyères se prépare ainsi obligatoirement très en amont… « Pour chaque jardin que nous dessinons et créons, nous concevons ce plan de plantation définissant l’ambiance de couleurs et les natures de feuillages de chaque saison. » Le choix de certains arbustes aux branches rouge feu (Cornus sanguinea ou érable – acer Sango kaku), ou aux écorces très belles se fait de la même manière, pour les mêmes raisons. « Quand elles sèchent, certaines plantes peuvent même permettre de faire le pont entre deux saisons ; ainsi les hydrangeas plantés dans votre jardin d’accueil pourront-ils facilement être sprayés en doré pour faire scintiller l’esprit de Noël ». Mais le plan de plantation a encore d’autres vertus.

Conserver les pare-vues

Car si le désir existe, à certains endroits de se protéger des vis-à-vis pour gagner en intimité durant la belle saison, il est très important d’avoir conscience que l’impression sera différente l’hiver venu. Là où des vues sont à cacher durant toute l’année, l’astuce est donc de planter des arbres au feuillage persistant ou de prévoir un mur en gabions ou des enrochements d’où jaillit une cascade…

Le fond et la forme
Un jardin se travaille depuis le bord des fenêtres jusqu’au dernier plan. Les annuelles peuvent changer souvent et très facilement pourvu qu’au fond, le décor soit solide. « L’équilibre est à trouver entre les arbres et arbustes qui structurent le jardin et ceux qui créent le spectacle au fil du temps. Les annuelles donnent le rythme des saisons, au milieu des haies et des allées en topiaires qui, elles, structurent le jardin », ajoute l’architecte paysagiste.

Un autre esprit et une vision plus large en hiver…
« Ce que j’aime en hiver, c’est redécouvrir le jardin dans sa forme la plus originale. Son dépouillement fait réapparaître le dessin, l’intention. C’est à cette période aussi qu’il est le plus connecté au grand paysage. Le jardin, en hiver, se relie naturellement à tout ce qui l’entoure ; il échange avec les autres jardins et s’enrichit de toute beauté proche ou lointaine. »

Châtaignes ou marshmallows ?

Votre jardin vous offrira donc tout autant d’émotions durant l’hiver. Pour les vivre pleinement, un espace extérieur à l’abri du vent et doté d’un braséro est une promesse d’après-midis passés à faire fondre des marshmallows ou cuire des châtaignes autour d’un feu…

Conseils / Blog

Conseils

Comment adapter votre jardin au manque d’eau ?

L’année 2022 a été stressante pour les jardins. Après trois vagues caniculaires, après la sécheresse et les restrictions d’arrosage, quelques nouveaux réflexes peuvent être utilement appliqués dans les années à venir. lire

Inspirations

Magie de votre jardin, la nuit, en hiver…

Jamais les éclairages de jardins n’ont été aussi subtils et performants ; non seulement en économies d’énergie, mais aussi en souplesse et variété d’utilisation. lire

Les cookies c’est délicieux !