Mise en Scène Architecture paysagère
Bureau d’étude – Atelier – Boutique
Chemin de la Teinture 2 CH – 1169 Yens Téléphone Mail
Showroom Vaud Rue Louis-de-Savoie 23 1110 Morges Téléphone
Showroom Valais Rue Centrale 37 3963 Crans-Montana Téléphone

Un jardin tombé du ciel !

Inspirations

Un jardin tombé du ciel !

Inspirations

Là où les contraintes d’accès sont très difficiles, les machine de chantier et les plantes de vos jardins peuvent parfois venir du ciel !

« Sur ces chantiers exceptionnels, je me sens comme un enfant, admiratif de tout ce qui est possible de réaliser », raconte Kevin Morand, assistant de projet chez Mise en Scène. « Car oui, il n’y a aucune limite, un jardin peut naître absolument n’importe où. Tout est possible, même sur des parcelles très difficiles d’accès, les plantes et mêmes les machines de chantiers peuvent être amenées par grue ou par hélicoptère ».

Jardins en hauteur ou enclavés…

Chez Mise en Scène, certains jardins mobilisent des moyens hors du commun. Lorsqu’il s’agit de créer des espaces naturels sur des toitures, des balcons, des terrasses suspendues, ou même dans des patios, seuls les grutages ou les héliportages permettent d’amener les matériaux mais aussi les machines de chantiers nécessaires à leur réalisation. Ce sont même souvent des fontaines ou des bassins en acier, construits dans les ateliers de Mise en Scène, qui s’envolent pour amener rêve et beauté en ces jardins. De la terre supplémentaire et des gravillons peuvent aussi être transportées dans de grands sacs en matière synthétique tressée et très résistants.

Quand le passage est trop étroit…

« Nous utilisons souvent les grutages pour amener du matériel ou des machines dans des jardins ou sur des terrasses sans accès terrestre facile. Cela peut aussi se faire lorsque le passage est trop étroit ou que seuls des piétons peuvent y circuler. Certaines grues peuvent avoir jusqu’à 60 mètres de portée ; cela nous laisse une grande marge de manœuvre ». A Lavaux ou en Valais, ces situations sont courantes. Nombre d’enrochements ou jacuzzis peuvent être transportés uniquement de la sorte.

Intervenir sur une partie du jardin sans tout fracasser de l’existant…

Un grutage peut aussi permettre de ne pas détruire – en évitant de l’écraser avec le passage de pelleteuses par exemple – une partie du jardin déjà réalisée mais faisant obstacle à un passage terrestre pour rejoindre la zone où il s’agit d’intervenir.

Patio planté après coup…

Les patios situés au cœur des maisons contemporaines sont souvent végétalisés tardivement et une fois la construction terminée. Là aussi, nul autre moyen que d’amener les pierres, et les plantes – parfois gigantesques – par les airs.

Pierres et plantes exceptionnelles
« Il n’est pas rare qu’en creusant pour aménager le terrain l’on découvre avec surprise de très belles pierres, parfois très volumineuses dont il peut être très intéressant de tirer pari. D’où l’utilité, dès lors, de les sortir de terre et les déplacer, par les airs, de quelques mètres… », ajoute encore Kevin Morand. « Mise en Scène transporte fréquemment aussi des arbres exceptionnels pouvant aller jusqu’à 15 mètres de hauteur. Dans ce cas-là, les gestes doivent être très précis, avec une tension très palpable pour le conducteur ou le pilote, très conscient de l’enjeu ».

Conseils / Blog

Un jardin, un secret

Un jardin terrasse pour varier les plaisirs

Une parcelle en pente aurait vite tendance à inquiéter certains propriétaires. Or, lorsque celle-ci est retravaillée en différentes terrasses, le jardin en devient très plaisant. Vous découvrirez sur cette vidéo que les murs de soutènement peuvent même devenir de très beaux décors d’arrière-plan à des fleurs qui se font actrices. lire

Un jardin, un secret

Une œuvre d’art dans un jardin : émotions garanties !

Une sculpture exposée dans un jardin se transforme en témoin extraordinaire des saisons qui passent. Si elle-même demeure immuable, tout autour d’elle la nature et la lumière se transforment et se réinventent. Offrant à celui qui la regarde des émotions à chaque fois renouvelées. lire

Les cookies c’est délicieux !