Mise en Scène Architecture paysagère Chemin de la Teinture 2 1169 Yens Téléphone Mail
Showroom Valais Rue Centrale 37 3963 Crans-Montana Téléphone
Boutique Rue Louis-de-Savoie 21 1110 Morges Téléphone

Un jardin tombé du ciel !

Inspirations

Un jardin tombé du ciel !

Inspirations

Là où les contraintes d’accès sont très difficiles, les machine de chantier et les plantes de vos jardins peuvent parfois venir du ciel !

« Sur ces chantiers exceptionnels, je me sens comme un enfant, admiratif de tout ce qui est possible de réaliser », raconte Kevin Morand, assistant de projet chez Mise en Scène. « Car oui, il n’y a aucune limite, un jardin peut naître absolument n’importe où. Tout est possible, même sur des parcelles très difficiles d’accès, les plantes et mêmes les machines de chantiers peuvent être amenées par grue ou par hélicoptère ».

Jardins en hauteur ou enclavés…

Chez Mise en Scène, certains jardins mobilisent des moyens hors du commun. Lorsqu’il s’agit de créer des espaces naturels sur des toitures, des balcons, des terrasses suspendues, ou même dans des patios, seuls les grutages ou les héliportages permettent d’amener les matériaux mais aussi les machines de chantiers nécessaires à leur réalisation. Ce sont même souvent des fontaines ou des bassins en acier, construits dans les ateliers de Mise en Scène, qui s’envolent pour amener rêve et beauté en ces jardins. De la terre supplémentaire et des gravillons peuvent aussi être transportées dans de grands sacs en matière synthétique tressée et très résistants.

Quand le passage est trop étroit…

« Nous utilisons souvent les grutages pour amener du matériel ou des machines dans des jardins ou sur des terrasses sans accès terrestre facile. Cela peut aussi se faire lorsque le passage est trop étroit ou que seuls des piétons peuvent y circuler. Certaines grues peuvent avoir jusqu’à 60 mètres de portée ; cela nous laisse une grande marge de manœuvre ». A Lavaux ou en Valais, ces situations sont courantes. Nombre d’enrochements ou jacuzzis peuvent être transportés uniquement de la sorte.

Intervenir sur une partie du jardin sans tout fracasser de l’existant…

Un grutage peut aussi permettre de ne pas détruire – en évitant de l’écraser avec le passage de pelleteuses par exemple – une partie du jardin déjà réalisée mais faisant obstacle à un passage terrestre pour rejoindre la zone où il s’agit d’intervenir.

Patio planté après coup…

Les patios situés au cœur des maisons contemporaines sont souvent végétalisés tardivement et une fois la construction terminée. Là aussi, nul autre moyen que d’amener les pierres, et les plantes – parfois gigantesques – par les airs.

Pierres et plantes exceptionnelles
« Il n’est pas rare qu’en creusant pour aménager le terrain l’on découvre avec surprise de très belles pierres, parfois très volumineuses dont il peut être très intéressant de tirer pari. D’où l’utilité, dès lors, de les sortir de terre et les déplacer, par les airs, de quelques mètres… », ajoute encore Kevin Morand. « Mise en Scène transporte fréquemment aussi des arbres exceptionnels pouvant aller jusqu’à 15 mètres de hauteur. Dans ce cas-là, les gestes doivent être très précis, avec une tension très palpable pour le conducteur ou le pilote, très conscient de l’enjeu ».

Conseils / Blog

Inspirations

Votre jardin est trop petit ? Trop grand ? Trop en pente ? Il est parfait !

Votre terrain ou celui de la propriété que vous projetez d’acheter ne vous semble pas facile à utiliser ? Bonne nouvelle : c’est que tout y est à inventer ! Plus un jardin, paraît difficile par ses dimensions ou sa pente, plus il promet de solutions nouvelles et des ambiances originales. lire

Conseils

Plus de vie et moins de thuyas ?

Saviez-vous que les haies de thuyas ou de laurelles sont toxiques ? Des haies vives à l’inverse sont de véritables corridors biologiques qui abritent et nourrissent les insectes, les oiseaux et les petits animaux. lire

Les cookies c’est délicieux !