Mise en Scène Architecture paysagère
Bureau d’étude – Atelier – Boutique
Chemin de la Teinture 2 CH – 1169 Yens Téléphone Mail
Showroom Vaud Rue Louis-de-Savoie 23 1110 Morges Téléphone
Showroom Valais Rue Centrale 37 3963 Crans-Montana Téléphone

Une œuvre d’art dans un jardin : émotions garanties !

Un jardin, un secret

Une œuvre d’art dans un jardin : émotions garanties !

Un jardin, un secret

Une sculpture exposée dans un jardin se transforme en témoin extraordinaire des saisons qui passent. Si elle-même demeure immuable, tout autour d’elle la nature et la lumière se transforment et se réinventent. Offrant à celui qui la regarde des émotions à chaque fois renouvelées.

« Une œuvre d’art exposée dans un écrin de verdure devient d’un seul coup, bien plus vivante. Installée dans un jardin, c’est soudain l’entier du tableau que nous avons sous les yeux qui s’adresse à notre imaginaire décuplant nos émotions », raconte Cindy Wyss, gérante de la galerie d’art Mise en Scène située à Morges.
« Je me souviens par exemple de la Grande Envolée de l’artiste Isabelle Thiltgès. Exposée au bord du lac à Montreux, on n’est tout proche d’entendre l’oiseau battre des ailes pour s’envoler vers ses semblables ».

Choisir les matières qui résisteront aux gros temps

« Si vous souhaitez installer une œuvre d’art dans un jardin, soyez très attentifs aux matières, toutes ne résistent pas bien aux éléments », conseille Cindy Wyss. « Pour les sculptures, le bronze et la pierre sont les plus résistants. Dans un endroit peu exposé la résine résistera bien. Le béton en revanche nécessitera un traitement régulier pour l’imperméabiliser et la céramique risque de souffrir du gel ». Quant aux bois, la patine ajoutera du charme à ceux qui recherchent la trace du temps qui passe. Même des photos imprimées sur aluminium résistent très bien, c’est le cas par exemple de travail du photographe Pascal Hartwig qui va même jusqu’à encadrer ses tirages de morceaux de bois bruts pour les camoufler dans le paysage environnant : c’est ainsi qu’un cerf semble nous regarder au milieu de hautes herbes ou que l’on entrevoit des écureuils accrochés à l’écorce d’un arbre.

Surprise de la lumière

A l’extérieur, pour varier encore les plaisirs le soleil se chargera de sculpter et redessiner à sa manière les formes. De nuit aussi un éclairage bien pensé permettra par exemple de refléter et de faire flotter une œuvre au milieu d’un plan d’eau…
Vous l’aurez compris, chez Mise en Scène la surprise d’une sculpture qui semble nous attendre au détour d’un chemin ajoute encore au plaisir de la balade et au spectacle de la nature. Émotions garanties.

Si vous souhaitez prendre contact avec la galerie Mise en Scène, Cindy Wyss se fera un plaisir de vous conseiller.
Demandez notre catalogue d’exposition ici !
Découvrez des oeuvres en situation dans notre pépinière

Conseils / Blog

Mobiliers

Quelles sont les erreurs à éviter dans votre jardin ?

Existe-t-il des erreurs à ne pas commettre dans un jardin ? Nous vous livrons ici, quelques pistes qui peuvent se révéler utiles à suivre ou à oublier… Tant il est vrai qu’il n’y a jamais de vérité absolue… lire

Inspirations

Primordiale végétation !

« Aujourd’hui, trop souvent, certains professionnels négligent les grands et beaux végétaux dans les jardins qu’ils traitent. A nous pourtant, architectes paysagistes, de sensibiliser certains propriétaires à leur intérêt d’investir dans de très belles plantes aux pouvoirs exceptionnels ». lire

Les cookies c’est délicieux !